Critique de myrtille81

Martin Plunkett est en prison, officiellement pour le meurtre de deux couples. Mais on sait qu'il y en a bien plus, et Plunkett refuse de parler. Alors, afin de connaître les détails, la police de New-York accepte qu'il écrive ses mémoires à condition que l'éditeur lui donne les détails .
C'est ainsi que le lecteur va découvrir le chemin de cet homme, d'enfant qualifié de très intelligent et « bizarre » à tueur en série.
Et tout le long du roman, on se demande pourquoi il tue. Pourquoi une telle froideur, pourquoi en Plunkett arrive-t-il à être complètement déconnecté de ses sentiments, pourquoi lui faut-il en arriver à cette extrême pour simplement avoir l'impression d'exister. Les crimes sont décrits froidement, aucune émotion. Et quand la machine s'emballe en une succession d'assassinats, on finit par mélanger les noms, ne plus pouvoir compter... et ça donne le tournis.
Et des tueurs comme lui, on en croise d'autres...

Ma lecture a d'abord été lente et fastidieuse, à cause entre autre du vocabulaire assez particulier, et avec la peur de lire une histoire déjà lu ou vu au cinéma de nombreuses fois. Et puis, passé le premier tiers, je n'ai plus pu lâcher ce roman. Emporté moi aussi dans ce tourbillon.
Ellroy est habille dans la construction de son histoire ; il mêle aux confessions de Martin Plunkett des coupures de journaux et le journal d'un agent du FBI, on y parle de Ted Bindy etCharles Manson croise la route de Plunkett, donnant un air de document à cette fiction.

Je dois dire que j'ai été tout de même soulagée de quitter cette atmosphère lourde et glauque.