Critique de paleoliticgirl

Bon, commençons par le commencement, je n'ai rien apprécié dans ce roman. Ni l'histoire, ni les personnages et encore moins l'écriture. Je vous explique tout ça de suite:

L'histoire: Jacques, le célèbre cuisinier autocentré est mis en prison pour une sombre histoire de financement occulte ce qui a un impact sur sa famille et sur les secrets qui la composent. En soi, ça pouvait être sympa surtout si les secrets avaient été grandiose et si Jacques avait subi, ce qui est bien loin finalement de ce que j'ai lu. Ce n'est ni intéressant, ni attractif et on ne ressent rien pour ce triste cuisinier déchu qui continu à être très imbu de lui même et imbuvable pour le lecteur. La romance, partie intégrante de notre roman est elle aussi assez fade et sans intérêt.

Les personnages: Aïe aïe aïe! Je ne les ai pas apprécié, ni les uns ni les autres. Entre enfants gâtées, précieuses, insipides fragiles et né avec une cuillère en argent dans la bouche et qui bien sûr réussissent tout et les avocats, nanti et célèbres, rien ne peut les rendre sympathiques. Vous me pensez jalouse de ces états de fait? Loin de là, je fais juste partie de ces lecteurs qui aiment les gens simples, les « vrais » personnes, je vais peut être froisser quelques susceptibilités mais le personnage fat à qui tout souri, (argent, réussite…) ne me fait pas rêver. Ici, je pense que c'est Eva, notre personnage principale qui me débecte le plus, hautaine, ridicule, autosatisfaite et autocentrée elle aussi, bref le genre de personne qui me révulse, aucune chance que j'éprouve quelque chose pour elle. Même les noms de famille des personnages ne m'ont pas plu, faut le faire quand même!! Je pense que c'est la première fois que ça m'arrive!! Khan pour symboliser le pouvoir mouais, bon pourquoi pas mais Courpied pour l'avocat?? et Soulemoidon pour la juge?? Soulé moi donc oui, comment ça se passe? Non, vraiment même là, je tique.

L'écriture: Vous avez combien de temps devant vous pour me lire? J'ai le temps de me lancer dans un argumentaire avec intro, thèse anti-thèse et conclusion ou pas? Parce que le thème que je vais aborder est « le présent de l'indicatif dans l'intégralité du roman. Bonne ou très très mauvaise idée. » Tout le roman, des dialogues aux paragraphes sont au présent de l'indicatif, et c'est d'un lourd!! Il faut arrêter de tout mettre au présent, NON, ça ne met pas en valeur votre texte, ça le dessert dans 95% des cas et ça m'énerve!!!! (voix de crécelle complètement hystérique). J'ai lu une rédaction d'un peu plus de 250 pages et c'était atroce!! aucune fluidité, c'est haché, c'est brouillon, ça épuise le lecteur!! En tout cas, moi, ça m'a épuisée!!

Je vais conclure comme ça parce que très franchement, il y aurait bien plus à dire, répétitions, longueurs (je vous laisse jeter un coup d'oeil à l'extrait noté plus haut)… Ce livre qui s'annonçait savoureux et est finalement, fait fade et sans saveur, ou c'est le roman ou j'ai la COVID, à vous de voir…
Lien : https://loeildesauron1900819..