Critique de Yendare

Il y a 29 jours je recevais "La saveur de nos vies" dans ma boîte aux lettres reçues dans le cadre de la masse critique de septembre. Je remercie Babelio et l'Archipel pour l'envoi de celui-ci. On est loin ici des genres de l'imaginaire que je lis en grande majorité et je dois bien avouer que jamais je n'aurais lu "la saveur de nos vies" sans l'opération masse critique. Je n'aurais pour dire vrai sans doute même pas pris la peine d'en lire la quatrième de couverture. C'est un tort car c'est à la lecture de cette dernière que j'ai décidé de cocher ce titre lors de cette masse critique et non grâce sa couverture que je trouve assez sobre et ne me donnant pas particulièrement envie de découvrir ce roman.

S'il est habituel pour moi de mettre ma critique dans les dernières heures du temps impartie pour le faire, j'ai bien souvent fini ma lecture plusieurs jours avant, ce n'est pas le cas pour cette lecture que je viens de finir à l'instant un peu pressé par le temps. Cela fait pourtant maintenant plus d'une semaine que j'ai lu les premières pages de ce dernier et j'avoue avoir lu plus de la moitié de ce dernier aujourd'hui pour écrire ce petit avis dans les temps.

Heureusement ce roman se laisse lire tout seul ou presque, j'ai trouvé le style de l'auteur très simple, sans doute peut-être même trop tandis que l'intrigue en elle-même n'a pas réussi à totalement m'embarquer sans que je puisse pour autant dire m'être ennuyé. En effets les chapitres assez courts et les très nombreux dialogues qui composent ce roman lui donnent assez de rythme pour que mon intérêt ne se soit pas étiolé pas au fil de ma lecture sans que l'intrigue n'arrive pour autant à devenir assez prenante pour que j'ai réellement envie de finir ce roman rapidement afin d'en connaître le dénouement qui d'ailleurs n'est je trouve au final pas d'une très grande surprise.

On suit ici Éva, une galeriste célibataire ayant 2 enfants étant épanouie professionnellement, malheureusement pour elle sur le plan familial les choses sont plus difficiles notamment la relation qu'elle entretient depuis sa jeunesse avec son père. Ce père justement grand chef multi étoilé va être accusé d'une grande opération de blanchiment ce qui va le conduire en prison venant bousculer tout l'équilibre de sa famille où nombreux sont les secrets et les non-dits. Autant de chose que devra surpasser Éva face à cette étape compliquée de sa vie afin de faire sortir son père de prison. J'ai sans doute manqué d'empathie durant ma lecture mais j'avoue ne pas avoir particulièrement été touché par les personnages ni les grands bouleversements que va déclencher l'arrestation de ce père dans cette famille remplie de lourd secret et de non-dit.

Ainsi "la saveur de nos vies" fait partie de ces lectures assez « neutres » où je ne peux pas dire avoir aimé sans pour autant pouvoir dire avoir passé un désagréable moment à la lecture de ce dernier. Cela étant il ne s'agit que du premier roman de l'auteure et je serais tout de même assez curieux de lire à l'occasion s'il y en a les prochaines publications de l'auteure.