AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de croix59


Yoel Blum est un écrivain israelien reconnu dans le monde entier, grand père, heureux avec sa femme, Bat Ami. Sans trop se poser de questions, plutôt rigoriste, installé dans sa vie, il écrit et souscrit sans trop de déplaisir aux conférences post écriture. Sauf pour Amsterdam, le grand interdit décrété par sa mère. Né dans cette ville, sa mère, sa soeur et lui même ont fui en Palestine pour échapper aux camps nazis. Son père y est mort ainsi que toute sa famille. POur sa mère, il n'y avait qu'elle, sa soeur et lui pour toute famille. Sauf qu'elle vient de mourir et que son éditrice le convint de rompre ce vieil interdit.
Lors de la visite de la ville avec son épouse, il découvre le musée juif et une vidéo de mariage qui passe en boucle : il y reconnait sa mère et sa soeur accompagné d'un homme et d'un bébé qui n'est pas lui. L'homme doit être son père, il ne le connait pas car sa mère n'a pas pu conserver de photo de lui. Mais qui est l'enfant blotti dans les bras de sa mère?
A son retour, sa soeur Nety, va lui expliquer qui est ce bébé et la raison de sa présence dans les bras de sa mère. Et plus encore...Mais nous ne découvrirons le fin de mot de l'histoire qu'à la fin de cette histoire.
Bouleversé, Yoel revient à Amsterdam quelques jours après et décide de s'installer dans un vieil hôtel situé prés de sa maison natale. Les habitants ne savent rien de lui ni de sa famille. Son but est d'écrire un nouveau livre sur sa mère pendant les années sombres de la présence allemande.
Il va alterner les écrits sur Sonia, sa mère, infirmière et sa vie auprès d'Eddy, son mari, médecin à l'hôpital juif. Ils vivent au sous sol de la grande maison de leurs amis, Martin et Anouk, héritière de la riche famille de Lange. Yoseph, le père d'Anouk, fait partie du conseil juif qui gère les relations avec l'occupant, il est persuadé que l'obéissance stricte leur permettra de vivre sans souci cette période particulière. Ce que Sonia a de plus en plus mal à croire, la déclaration en tant que juif, puis l'étoile jaune, sera pour elle difficile à supporter, elle aurait préferer passer outre.
Après des chapitres alternants la vie de Sonia et de ses enfants et les pérégrinations actuelles de Yoel, on passe plus rapidement et sans transition d'un paragraphe à l'autre à Sonia puis Yoel. Une tempête est vécue par l'écrivain et recrée immédiatement pour Sonia.
C'est déroutant mais démontre bien qu'il s'agit d'une réécriture de son histoire familiale et non de l'histoire réelle de sa mère. Nety lui a raconté la vérité (sa vérité) et lui enquête dans la ville où tout est arrivé, il y découvre quelques survivants, des enfants juifs cachés. Car très vite Sonia va devoir choisir pour préserver ses enfants des les cacher. Beaucoup de familles juives ont choisi d'envoyer les enfants dans des familles chrétiennes des environs. Sans savoir parfois où ils se trouvaient.
Il réinvente sa mère au travers de ce qu'il a vécu avec elle, de sa personnalité si forte et des cas de conscience qu'elle a du vivre;
Roman lent, sensible, jamais ennuyeux, qui prend le temps de comprendre, de brosser les caractères de chacun par petites touches au travers des yeux de Yoel, qui s'ouvre petit à petit aux autres, ceux qu'il rencontre dans sa ville natale, mais aussi sa propre famille (superbe portrait de sa femme qui garde son sens de l'humour alors que son mari s'exile pour de longs mois et ne souhaite pas vraiment qu'elle reste avec lui et de son petit fils, Tal, qui l'amène au "lacher prise").
Beau portrait d'un homme qui découvre que sa vie qu'il pensait simple a été bati sur des non dits (au minimum) et la colère d'une femme qui s'est replié sur elle même et sur les deux seuls personnes lui restant.
L'écriture est limpide et aisée à lire.
A lire!
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}