Critique de Nikouette

Erkenwald était une contrée de glace autrefois en paix… Mais une déesse stellaire, jalouse du pouvoir de l'Etoile polaire qui a façonné ce pays, est venue y semer la discorde entre les peuples pour s'arroger le pouvoir et cherche maintenant à acquérir l'immortalité. Flint est issu du peuple des Fourrures, contrairement à eux le jeune garçon ne se voit pas en guerrier, mais croit encore à la magie et réalise de nombreuses inventions. Eska est une jeune fille qui a été faite prisonnière par cette cruelle reine des Glaces qui lui a de plus volé tout ses souvenirs. Venu au palais de la cruelle reine pour libérer sa mère, Flint va finalement être contraint de repartir uniquement avec Eska, ce qui n'était absolument pas dans ses plans et faire commencer leur relation sur de mauvaises bases. Mais les deux enfants, après bien des péripéties, vont finir par unir leurs forces et créer leur propre tribu afin de destituer la reine tyrannique avant qu'elle n'acquiert l'immortalité, mais surtout afin de libérer tous ceux qu'elle a emprisonnés.
Un sympathique roman d'aventure, qui nous plonge dans un monde où la magie noire et la discorde ont remplacé la magie blanche et la confiance accordé aux autres. Un parfait récit pour les jeunes enfants qui lisent déjà bien et sont prêts à se laisser emporter dans cet univers polaire, baigné de magie, où l'on est complètement happé par la beauté mais aussi la férocité de la nature. Un texte porteur de belles valeurs, plein d'espoir, positif et qui fait la part belle à l'altérité. On fait décidément un beau voyage en ouvrant ce roman, accessible dès 8 ans mais qui parlera sans problème aux plus grands.