Critique de Kathleene

Voilà un sujet fort intéressant traité par l'auteur : la vulnérabilité de notre société vis à vis de sa dépendance à l'énergie électrique.
Qu'adviendrait il d'elle si nos besoins énergétiques n'étaient plus assurés ? Pourrions nous vivre sans électricité, saurions nous vivre sans électricité ?
La réponse est indéniablement "non" dans les 2 cas . Et nos besoins croissants dans un monde ultra connecté, générateur de besoins complémentaires, démontre à quel point nous sommes tributaires de cette ressource énergétique.

Or sans électricité, toutes les chaînes d'approvisionnement sont rompues : plus de production ni d'acheminement de nourriture, plus d'hygiène, plus de soins médicaux assurés ....

Une dépendance totale à laquelle nos dirigeants seraient confrontés afin d'assurer (mais le pourraient ils vraiment ?) à tous les citoyens leurs besoins vitaux. Sous couvert d'une intrigue scientifique, l'auteur nous amène au coeur d'une situation, qui, bien que romancée, n'en n'est pas moins des plus crédibles, et des plus catastrophiques.

Une lecture qui nous amène à réfléchir sur nos modes de fonctionnement, même si, parfois, les scénarios décrits peinent à être crédibles. Il n'en reste pas moins que ce livre est une excellente base de réflexion sur l'évolution technique et technologique de notre société qui ouvre le flan à toute forme de vulnérabilité.