AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stelphique


Ce que j'ai ressenti:…Un enchantement naturel…

Bienvenue dans la forêt, oui mais voilà, pas seulement les forêts toutes simples, non, de celles qui sont enchantées! Et niveau enchantement, ce livre est une merveille pour les yeux tout d'abord, avec les magnifiques illustrations de deux artistes, mais les textes de Richard Ely nous emmène grâce à sa passion, dans un univers magique. On se prend à rêver en Brocéliande, à songer sur l'île Hachijo-jima, à s'imaginer en Fontainebleau, le voyage en imaginaire est infini et se fera d'une branche tendue vers le lecteur…

C'était la berceuse du mobile à papillons. La musique de ses premiers rêves.

Le Petit Monde de Richard Ely est empli de créatures féeriques, c'est avec toujours autant de plaisir que je découvre ses publications. Tantôt poète, tantôt ethnobotaniste, mais toujours inspiré par les muses, ce projet là, m'intéressait d'autant plus, car il était plus ambitieux au niveau des textes. 10 nouvelles toutes plus riches en folklore, les unes que les autres, mais la force de l'ensemble c'est l'énorme respect pour la Nature. Toutes vous font prendre conscience d'une cohésion d'ensemble, d'un amour inconditionnel pour Mère Nature, d'une sagesse ancestrale. J'ai beaucoup aimé le message derrière la féerie, les forêts mises en lumière et en histoires, cette volonté d'embellir tel un conteur, le monde qui nous entoure.

Ni les dieux ne pouvaient les corrompre, ni le coeur des hommes. Elles étaient l'âme vivante de la forêt, l'expression le plus intime et la plus profonde de ce qui animait flore et faune dans ce territoire sacré.

J'ai vraiment passé un bon moment avec ce livre, car il est plaisant de le feuilleter, d'avoir le choix de le poser et le reprendre à sa guise, de lire et relire ses courtes histoires, de s'imprégner à notre rythme de par ce découpage en nouvelles. Je ne me lasse pas des écrits de cet auteur, car on est toujours amené à revenir à sa guise, et à tout moment, vers son univers inspirant et inspiré. Il ne se dévore pas ce livre, il s'apprécie, et c'est ce qui en fait tout son charme…J'ai été plus que charmée, par ailleurs, par le talent de Séverine Pineaux, ses illustrations sont juste : »OUAaaaH! ».

Cette amertume ne me quitte plus, ce que le poète nomme le spleen. Je suis là, vivant, errant parmi les hommes, mais mon coeur ne bat plus pour ce monde.

Voir prendre vie et déceler les êtres féeriques, au détour des bois et des pages, est un petit plaisir délectable. Pixies, dryades, fées, gnomes se dévoilent derrière une montagne, un ruisseau, un océan. Chaque apparition plus enchanteresse que la précédente…Une petite merveille, je vous le disais…

Comme un fantôme, l'esprit ne dérangeait rien de physique.

Si je devais donner une préférence dans ses histoires, j'irai vers Rêveries en Brocéliande. Rien que l'illustration Séverine Pineaux en amont est d'une beauté fantastique, mais c'est le texte qui m'a le plus touchée par sa simplicité et sa douceur, mais j'ai aussi aimé la force et l'humble respect qui se dégage de la nouvelle le Petit Peuple des Mousses.

En bref, un livre à découvrir de toute urgence!

Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          211



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}