Critique de LiliGalipette

Flon-Flon et Musette sont deux jeunes lapins. Amis depuis toujours, ils savent qu'ils se marieront quand ils seront plus grands. Mais voilà que la guerre arrive. le papa de Flon-Flon part au front et une haie d'épines sépare désormais Flon-Flon et Musette. « Il ne faut plus parler de Musette, c'est défendu ! / Pourquoi ? / Parce qu'elle est de l'autre côté de la guerre. » (p. 18) La guerre dure longtemps et fait beaucoup de bruit. Et un jour, elle est finie. le papa de Flon-Flon revient enfin, mais la guerre n'est qu'endormie. « Est-ce que je faisais trop de bruit en jouant avec Musette ? demande Flon-Flon. / Non, répondit la maman. Les enfants sont trop petits pour réveiller la guerre. » (p. 32) Flon-Flon reverra-t-il Musette ?

Ce petit album est très joli et très bien fait pour parler de la guerre aux enfants. Les dessins, entre collages et crayon gras, ont un aspect très enfantin et très doux. Une belle histoire qui rappelle qu'il n'y a pas de conflit ou de frontière quand on est enfant.