Critique de dedanso

Petit-gris m'a tout de suite fait penser à Flon-Flon et Musette, du même auteur, que j'avais beaucoup aimé (et qui traite de la guerre du point de vue d'un enfant).

Dans Petit-Gris, Elzbieta aborde le sujet de la pauvreté et de l'immigration, de manière honnête tout en restant à la portée des plus petits par l'utilisation de l'allégorie.

Petit-Gris et sa famille attrapent la pauvreté comme on attrape la grippe. Comme ils n'ont pas de papier, les chasseurs les chassent de leur maison, puis de leur territoire, et les traquent de manière obsessionnelle (et ridicule car il n'y a pas de fondement à ces actions) dans les moindres recoins.

Si les illustrations aux tons pastels sont assez douces, elles sont aussi un peu angoissantes, la faute au papier recyclé qui donne l'impression d'une brume perpétuelle s'abattant sur la famille de Petit-gris.

L'illustration complète donc parfaitement le texte qui, outre les thèmes de la pauvreté et de l'immigration, aborde également ceux de la persécution ou de l'abandon (Petit-gris menaçant d'être abandonné par ses parents à un couple aisé).

Je vous laisse découvrir comment une telle histoire peut se terminer mais je tiens tout de même à préciser qu'Elzbieta aime profondément ses jeunes lecteurs : elle montrera donc en texte et en images comment l'on peut se sortir d'une situation périlleuse grâce à l'imagination et...par désobéissance !