Critique de iz43

iz43
11 février 2016
Cet album m'a plutôt mise mal à l'aise. Il est très bien écrit et les illustrations sont dans des tons pastels. C'est très doux.
Je ne sais pas trop à quel tranche d'âge il se destine. Il aborde plusieurs thèmes. Celui de la pauvreté, de l'exclusion bien sûr. Petit Gris (un jeune lapin) et toute sa famille attrape la pauvreté et cela se voit. Bientôt les chasseurs les trouvent. Pas de papier, alors pas de maison. Petit Gris et ses parents s'en vont sur les routes à pied. Il faut faire vite sinon les chasseurs vont les rattraper. Des gens sans enfants proposent même de garder petit gris. Les parents hésitent, le gardent, culpabilisent ensuite de l'avoir gardé (il aurait pu être riche). J'ai trouvé ce passage sur la question de l'abandon ou non de Petit Gris vraiment dur à encaisser pour un jeune public. Moi, ça m'a fait mal.
Ce livre me fait penser aussi aux juifs poursuivis par les nazis. Les chasseurs sont vraiment angoissants. Lecture étrange en fait. La situation s'arrange grâce à une éponge magique trouvée par Petit Gris. L'apparition d'un phénomène magique m'a paru bizarre vu le reste de l'histoire. Album qui fait réfléchir. Bien pour des plus grands que mes enfants (6 et 3 ans).