Critique de zouips

Un grand merci à toute l'équipe de Babelio qui m'a sélectionnée lors de la dernière masse Critique « Mauvais genres » et aux Editions « l'Archipel » qui m'ont envoyé ce livre « Trois cartouches pour la Saint Innocent » de Michel Embareck.
L'histoire : Jeanne Moreau a abattu son mari maltraitant de trois balles dans le dos après une nouvelle violente dispute. Nous la retrouvons quelques années après sa sortie de prison, installée à Roche-les-Eaux où elle coule des jours paisibles dans l'anonymat de cette ville thermale.
Lors d'une fête elle provoque un incident qui aurait pu être anodin s'il n'avait impliqué Franck Wagner, journaliste à la retraite, qui croit l'avoir reconnue. Il va relancer l'enquête en se rapprochant des protagonistes de l'affaire, commissaires et journalistes de l'époque ainsi que du frère de Jeanne Moreau et va pointer toutes les incohérences du procès.
De courts chapitres nous plongent alternativement dans la nouvelle vie paisible de Jeanne Moreau qui par des flash-backs nous découvre son passé et dans la contre-enquête de Franck Wagner, donnant un rythme à ce roman écrit d'une plume légère et fluide, trempée dans un humour décapant qui réjouit le lecteur.
Quelques lignes semées de temps en temps nous font découvrir le fond de l'affaire criminelle, l'attente est bien entretenue par les confidences de l'accusée, distillées au goutte à goutte et par les rebondissements de la contre enquête de Wagner.
Un roman noir plein d'humour mais aussi une réflexion engagée à l'égard de l'influence des réseaux sociaux et des médias quant à la finalité des procès traitant de faits de société, ici la violence intra familiale.