Critique de Le_carnet_de_Peg

J'ai reçu ce roman dans le cadre d'une opération masse critique. Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions l'Archipel pour cet envoi.
Le pitch : Franck Wagner est un journaliste à la retraite qui, depuis le décès de sa femme sillonne les routes de France dans son camping-car. Lors de l'un de ses périples, il croise une femme dont le visage lui évoque quelque chose. Cette femme s'appelle Jeanne Moreau. Son visage est connu car, il y a plusieurs années, elle a tué son mari violent. L'opinion publique s'est est mêlée et a pris son parti.
Cette histoire n'est évidemment pas sans rappeler celle de Jacqueline Sauvage. Franck Wagner qui était journaliste judiciaire et qui s'ennuie à la retraite, décide de reprendre l'enquête pour laquelle il persiste de nombreuses zones d'ombre et d'anomalies. Très vite, il lui apparait que Jeanne Moreau n'a pas été jugée de façon impartiale.
Alors, Jeanne Moreau a-t-elle été victime de violence conjugale ou est-elle une bonne comédienne ?

L'histoire se passe dans un petit village de la France profonde. L'auteur nous fait partager le quotidien de ces villages où le bar est le centre de tout, où l'école, l'hôpital menace de fermer. L'ambiance est parfaitement retranscrite, on s'y croirait. Elle est plutôt noire, déprimante. le vocabulaire employé est plutôt années 80, campagne profonde et est parfait difficile à comprendre.

Les chapitres alternent entre le récit de Franck Wagner et celui de Jeanne Moreau. Les 20 ou 30 premières pages, j'ai eu du mal à me plonger dans le livre, ensuite c'est mieux mais la lecture n'est toujours pas très fluide. Certains passages se trainent en longueur.