Critique de Manetheren

Comment survivre à l'impitoyable jungle des applications de rencontres ? Pour vous en parler, j'ai décidé de mener ma propre investigation pour comparer la réalité de terrain à ce que dit ce petit manuel d'infographie (gros mytho).

Force est de constater que les situations décrites par le livre sont rigolotes et bien réelles. Pas étonnant puisque Pauline Gareau et Thomas Emery, les auteurs, sont derrière le compte @tinder_et_ses_pépites. Sur leur compte instagram, ils partagent avec leur communauté les profils tinder les plus dingos et les expériences vécues par les membres. le recueil obtenu livre donc quelques unes de leurs nombreuses pépites collectées.

En vérité, ne vous attendez pas à découvrir de folles astuces pour rendre votre profil si séduisant que vous démultiplierez vos matchs. Les conseils sont intéressants mais relèvent du bon sens des applications de rencontre. Il n'y a pas grand chose de révolutionnaire à se mettre sous la dent...

Le livre est plutôt réussi sur quelques aspects : c'est drôle, la dérision est bien dosée, j'aime bien l'approche des auteurs de ne pas être des donneurs de leçons ; les exemples de bios sont aussi un plus. C'est peut-être ce qui répond le plus à la promesse du livre : "Grâce à ce livre plein d'humour, découvre tous les secrets des applis de rencontre pour enfin trouver le bon match !". J'ai trouvé intéressant, bien que succincts, les retours des expatriés sur l'utilisation de l'application dans leur nouveau pays. Les illustrations de Léa Morineau sont mignonnes, plutôt réussies dans l'ensemble, mais noyées dans le contenu.

Le reste est plutôt un que-sais-je de l'appli de rencontre. On y apprend ce que sont bio, #MMM et match. Tout y est mais rien de novateur.
Survivre à la jungle tinderienne peut être une lecture sympathique pour des lecteurs qui cherchent un décryptage drôle et léger de Tinder. Pour les autres, je vous recommande plutôt de mettre des photos de chat sur votre profil, ça marchera mieux.

Allez, zou, je vais continuer à faire des recherches pratiques sur le terrain pour vous mieux vous informer. J'espère que vous serez là pour me ramasser à la petite cuillère lorsque je me serai pris quelques râteaux. Masse Critique, c'est pour pour toi que je me sacrifie, et merci aux éditions Leduc.