Léa Morineau (Autre)
Leduc (24/01/2023)
Dans une société où tout va à cent à l’heure, les applications de rencontre sont désormais des incontournables pour trouver l’amour (celui d’une vie ou d’un moment) et font complètement partie de notre quotidien. Sur le papier, le sésame paraît être à portée de main : créer son profil, définir ses critères et swiper ! Pourtant, la réalité est généralement beaucoup plus compliquée.
Alors que l’on devient des consommateurs de profils, comment se démarquer ? Ren... >Voir plus
Que lire après Survivre à la jungle TinderienneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Comment survivre à l'impitoyable jungle des applications de rencontres ? Pour vous en parler, j'ai décidé de mener ma propre investigation pour comparer la réalité de terrain à ce que dit ce petit manuel d'infographie (gros mytho).

Force est de constater que les situations décrites par le livre sont rigolotes et bien réelles. Pas étonnant puisque Pauline Gareau et Thomas Emery, les auteurs, sont derrière le compte @tinder_et_ses_pépites. Sur leur compte instagram, ils partagent avec leur communauté les profils tinder les plus dingos et les expériences vécues par les membres. le recueil obtenu livre donc quelques unes de leurs nombreuses pépites collectées.

En vérité, ne vous attendez pas à découvrir de folles astuces pour rendre votre profil si séduisant que vous démultiplierez vos matchs. Les conseils sont intéressants mais relèvent du bon sens des applications de rencontre. Il n'y a pas grand chose de révolutionnaire à se mettre sous la dent...

Le livre est plutôt réussi sur quelques aspects : c'est drôle, la dérision est bien dosée, j'aime bien l'approche des auteurs de ne pas être des donneurs de leçons ; les exemples de bios sont aussi un plus. C'est peut-être ce qui répond le plus à la promesse du livre : "Grâce à ce livre plein d'humour, découvre tous les secrets des applis de rencontre pour enfin trouver le bon match !". J'ai trouvé intéressant, bien que succincts, les retours des expatriés sur l'utilisation de l'application dans leur nouveau pays. Les illustrations de Léa Morineau sont mignonnes, plutôt réussies dans l'ensemble, mais noyées dans le contenu.

Le reste est plutôt un que-sais-je de l'appli de rencontre. On y apprend ce que sont bio, #MMM et match. Tout y est mais rien de novateur.
Survivre à la jungle tinderienne peut être une lecture sympathique pour des lecteurs qui cherchent un décryptage drôle et léger de Tinder. Pour les autres, je vous recommande plutôt de mettre des photos de chat sur votre profil, ça marchera mieux.

Allez, zou, je vais continuer à faire des recherches pratiques sur le terrain pour vous mieux vous informer. J'espère que vous serez là pour me ramasser à la petite cuillère lorsque je me serai pris quelques râteaux. Masse Critique, c'est pour pour toi que je me sacrifie, et merci aux éditions Leduc.
Reçu en cadeau par le Papa Noël, il m'a fallu quelques jours avant de le commencer. Accompagné d'une bouillotte, d'un plaid, d'un thé et de mon chat, fraîchement adopté, nous avons croqué ce livre en 1h. Très facile à lire, je pensais savoir à quoi m'attendre et bien non j'ai été très surprise positivement. Avec une superbe trame à laquelle on s'identifie facilement. Super chouette
Une couverture attractive, un sujet actuel où notre génération d'hyper connectés se reconnaitra, et puis bon, sait-on jamais peut-être qu'entre ces pages se cache la recette secrète pour trouver l'âme-soeur.
Je feuillette, je m'arrête quelques instants, je ris. Ok je l'embarque.

@tinder_et_ses_pepites vous connaissez ? Moi non ! Derrière ce compte se cache Pauline et Thomas. Comment ai-je pu vivre un jour de plus sans ce compte ? Rohh avouez-le ! Soit vous avez déjà téléchargé cette application pour rire, pour tester, pour ... sait-on jamais ? Soit vous êtes en couple et vous connaissez quelqu'un qui y est et vous vous délectez de ces dates foireux ! Et oui ! Tinder, c'est l'application de notre temps.

Terminado les demandes de numéros dans les bars, les phrases catchy en soirée, l'espoir de rencontrer son âme-soeur au rayon fruits et légumes (quoi ? il n'y a que moi que ça fait rêver ?) maintenant tout se passe sur l'écran. Nous trentenaire, on déteste cette idée mais on s'adapte. Parce qu'on est réaliste et qu'on a compris que Tinder était l'application de rencontre la plus téléchargée donc celle où on a le plus de chance de trouver quelqu'un.

Dans ce livre, nope ... pas de recette magique. Mais des conseils, des tests pour connaître notre taux de dépendance, pour nous rassurer quant à l'originalité de notre profil mais surtout, de nombreuses pages de pépites qui nous assure un bon fou rire. On apprend pas mal de choses aussi : la signification de ce nom devenu courant, les limites du catalogue, les tendances, la répartition hommes-femmes, les différences de drague d'un pays à l'autre.

Bref, il rassure autant qu'il fait peur. Ok, nous ne sommes pas les seuls à tomber sur des profils bizarres. Mais surtout, devient-il possible de rencontrer quelqu'un en dehors de ces "codes" et de ces applications de plus en plus intégrées au quotidien ? Avons-vous vraiment envie de vivre dans un monde où ou nous dirons à nos enfants que nous avons rencontré papa sur Tinder ?

Un livre à offrir à son ami(e) éternel(le) célibataire ou seulement à soi pour se faire plaisir et relativiser car comme disait ma grand-mère : chaque pot à son couvercle ma chérie !
Très facile à lire, entre fou rire et WTF (What The Fuck), ce livre recèle d'anecdotes loufoques qui nous tire de vrais fous rire ! J'ai adoré découvrir cette application à travers ce livre même si je ne souhaite pas la rejoindre (ça faillit être le cas ^^) après sa lecture. Une petite pépite qui nous guide pas à pas dans cette jungle à la recherche de la perle rare ou d'une fugace rencontre... Cela met aussi en lumière les déboires d'une société toujours autant connectée, du faire-valoir et de la naissance d'obsessions ; car cette application est addictive ! Cette question tout au long de ce livre me taraude : le vrai ou le virtuel en termes de rencontres amoureuses ? L'humain est un animal social, mais la technologie peut avoir aussi un effet pervers, celui d'être constamment dans une quête de valorisation de soi, et d'être connecté à son téléphone... Un livre vraiment passionnant pour décrypter tendance, comportements et profil Tinder !
Une lecture qui se dévore et qui m'a beaucoup fait rire. En tant qu'ancienne consommatrice des apps de rencontre, j'ai trouvé ce livre drôle, piquant et très facile à lire. Il aide à déculpabiliser sur l'utilisation de ces applications et ça fait le plus grand bien. Un livre qui dédramatise l'amour 2.0 et qui nous apprend aussi plus de choses sur l'amour digital à l'international.
Encore une pépite Leduc Société, mais quand vont-ils s'arrêter !? :)