Critique de carine13400

Léo est une belle jeune femme au caractère bien trempé qui jongle entre ses études et les castings dans l'espoir de se faire un peu d'argent pour subvenir à ses besoins et payer ses études en criminologie. Si elle est belle comme le jour avec son physique atypique à la limite du féminin-masculin, elle n'est pas sûre d'elle comme elle l'était adolescente.
Elie, son copain photographe de métier, la pousse à se mettre en avant et à dépasser ses angoisses et ses complexes pour qu'elle puisse s'épanouir enfin. Mais mettre en avant son plus gros complexe est aussi raviver cette flamme qui la brûle sans cesse la ramenant au passé qu'elle ne pourra jamais oublier.
Ce passé qui hante ses jours comme ses nuits et qui la fait souffrir corps et âme… Ce corps qu'elle aime tant sentir pulser et en vie et en même temps, qu'elle déteste plus que tout lorsqu'il se dévoile. Mais Léo et une battante et tout ce qui ne tue pas comme on dit, rend plus fort. Ou encore glisse comme elle le dit si bien. Alors hop hop hop ! Après chaque déception comme après chaque échec, Léo attend que la terre se remette à tourner, l'entraînant avec elle, lui rappelant que rien d'autre ne compte que d'être en vie. Et la vie est belle quand on prend le temps de la vivre et d'en savourer chaque seconde.
Après s'être faite éconduite d'un énième casting, Léo se rend à son prochain rendez-vous. Une agence, pas comme les autres, qui pourrait être faite pour elle. Même si elle ne comprend toujours pas pourquoi quelqu'un l'embaucherait elle, alors qu'il y a tant de belles filles aux corps magnifiques et parfaits qui cherchent à percer dans le milieu. Mais… Chez Strange et Strong, on ne cherche justement pas la perfection, bien au contraire. Ils recrutent leurs modèles sur un seul critère : Ils doivent sortir des diktats de la beauté classique. Et Léo pourrait bien justement y avoir sa chance.
Mais lorsqu'elle va se retrouver devant l'un des Boss… le sol va s'effondrer sous ses pieds. Elle vient de se jeter tout droit dans la gueule du loup. Et quel loup !
Wolf Larson… Toujours les mêmes yeux diaboliquement beaux … Féroces …, Inoubliables… Terrifiants… Magnifiques. Mais aussi le dernier regard qu'elle a croisé il y a huit ans avant que tout bascule…. Avant sa chute dans les abysses de l'enfer… Lui, celui qui a fait d'elle le monstre qu'elle est aujourd'hui…
Je pourrais dire qu'une fois de plus les plumes d'Emma Green ont su m'emporter et me faire rêver comme elles ont l'habitude de le faire mais non. C'est tellement plus que ça ! J'ai retrouvé, je dirais même cette force, et ce petit plus qu'on trouvait dans leurs premiers romans. Ces romans qui m'ont rendue complètement accro à tous leurs écrits qui ont suivi. Et dans lesquels, on pouvait toujours retrouver cette profondeur chez les protagonistes qui faisaient de leurs failles, leurs forces. Et qui par la même occasion, nous plongeaient dans des tourbillons d'émotions.
Avec PS : Oublie-moi, on monte d'un cran, et pas qu'un tout petit. Que ce soit avec les personnages principaux ou secondaires, tous sans aucune exception, sont travaillés à la perfection. Que ce soit en ce qui concerne leurs caractères, dans leurs différences ou le cheminement psychologique, ils sont vrais, réels, intenses.
Dès les premières lignes, nous sommes plongés dans l'univers et l'atmosphère dans lequel va évoluer le récit avec ce petit pincement qui nous dit que nos coeurs vont bien déguster. Les thèmes abordés nous en donnent d'ailleurs le ton… Ce récit est une belle leçon de vie.
Léo a mis des années pour se reconstruire corps et âmes. Et même si les séquelles du passé sont marquées comme au fer rouge, elle puise toute la force qu'elle peut dans ses mauvais moments pour se donner la force d'aller vers le haut. Elle teste chaque jour en douceur sa stabilité sans brûler les étapes, s'autorisant à hésiter ou à faire des erreurs qui la mettront souvent en colère. Mais elle s'en donne le droit, car ses colères font aussi sa force, celle qui lui permet de ne pas rechuter et de continuer de remonter cette pente vers la vie. Alors comment gérer lors qu'après tant d'années à se reconstruire, elle se retrouve face à face avec celui qui à fait de sa vie un enfer, ? Celui qui a fait d'elle ce qu'elle déteste à ce jour ! Mais qui malheureusement réanime aussi son coeur et les sentiments qu'elle ne pensait ne plus jamais éprouver…
Wolf Larson est un peut-être un loup féroce et arrogant qui ne laisse personne s'approcher de plus près, mais derrière le masque, il cache sa douleur, ses secrets et sa culpabilité. Il faut que la lionne pardonne au loup mais comment le pourrait-elle s'il ne lui demande pas ? Comment pardonner ce qui n'est pas pardonnable ?
Le combat peut commencer et aussi féroces peuvent-ils être, le feu qui crépite entre eux ne demande qu'à s'embraser mais… la peur de s'y brûler est beaucoup trop grande.
Un récit qui nous emporte d'un bout à l'autre sans prendre le temps de relâcher la pression. Même si de temps en temps les Emma Green nous offrent des moments de tendresse et d'humour, on ne peut en aucun cas appuyer sur bouton pause… Ps : Oublie-moi ? Sûrement pas ! Impossible de poser le roman avant de l'avoir terminé.
Il faut dire qu'en plus des thèmes abordés qui nous embarquent dans une tornade d'émotions, l'intrigue suit son court et nous pousse à aller toujours plus loin pour savoir le fin mot de l'histoire.
Drame, culpabilité, secret de famille, reconstruction, pardon et acceptation de soi, tolérance sont les maîtres mots de ce roman. J'ai plus qu'aimé les chemins pris pour que Léo s'accepte au quotidien. En soulignant la diversité du monde pour en finir avec les standards de beauté et les diktats de la société. Qu'on soit une personne au physique « ordinaire » voire « difficile » Qui sommes-nous derrière les apparences ? Quel est l'importance du regard des autres et de celui qu'on se porte à soi-même ?
Une belle histoire d'amour qui se construit après avoir été tuée dans l'oeuf. Et qu'elle soit partie en fumée avoir d'avoir pu commencer. Une histoire forte qui apporte un beau message de tolérance et d'acceptation. Ce roman est un énorme coup de coeur et je ne peux que vous conseiller de lire à votre tour.
Un grand merci à notre partenaire Editions Additives pour m'avoir permis de découvrir cette belle pépite livresque en service presse