Critique de Lali

La passion et tout ce qu'elle a d'interdit ont mené sa mère à la mort. Mais ça, Jeanne l'ignore quand s'ouvre le roman en 1941. Sa curiosité et son acharnement lui feront découvrir le secret de Millie Savinsen à l'heure où elle-même, Jeanne, sa fille, celle qui tient le château familial malgré sa jeunesse en l'absence de son père emprisonné et des absences de son grand-père qui a laissé sa tête se perdre dans ses souvenirs, aimera de la même manière que sa mère a aimé.

Sa mère a aimé un autre que son père avec une passion sans retenue. Jeanne aimera un ennemi, un Allemand qui aime la langue française, les poètes, la musique. Un homme qui la sortira d'elle-même et la fera rêver dans ces Ardennes occupées, dans ce château qui est le sien et qu'on a réquisitionné. Amours interdites, amours contrecarrées, amours marquantes.

La passion Savinsen, histoire d'amour, histoire de guerre, histoire tout court. Magnifiquement écrite par François Emmanuel qui chaque fois a les mots et le regard justes sur ce qui anime l'être humain. Un grand roman pour lequel on lui a décerné le prix Rossel en 1998.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..