Critique de Auroret1505

Bonjour à tous et à toutes,

Aujourd'hui je vais vous parler du roman de William Emmanuel Lacoursière, Les Enfants de Virginia Beach.

Tout commence en 1992. le jeune Jack Fillion est en vacances avec ses parents aux États Unis. La petite ville de Virginia Beach est très agréable et située en bord de mer. Dans ce décor idyllique, un drame va se produire : le père de Jack va être assassiné.

Bien des années plus tard, nous retrouvons Jack Fillion devenu lieutenant de Police dans la ville de Virginia Beach. Il est appelé sur une scène de crime particulièrement dérangeante. En effet, les corps de 14 adolescents, dont deux amis de son fils ont été repêchés. En charge de l'enquête, Jack va peu à peu découvrir des indices qui pourraient lui permettre d'élucider la mystérieuse mort de son père des années plus tôt.

Les Enfants de Virginia Beach fut une lecture assez différente de ce dont j'ai l'habitude. En effet, l'auteur William Emmanuel Lacoursière étant Québécois, les expressions et tournures de phrases ne sont pas toujours les mêmes qu'en France. Meurtre et folie se côtoient tout au long de cette quête de vérité. L'histoire est intéressante, je l'ai lue rapidement, étant pressée de découvrir son dénouement qui m'a d'ailleurs surprise !

Avril 2015. Quatorze maccabées sont retrouvés dans les flots de Virginia Beach, près du Boardwalk. Jack Fillion, en charge de l'affaire, découvre peu à peu des indices concernant la mort non-encore élucidée de son père, décédé en 1992 dans des circonstances troublantes.

Les disparitions médiatisées de Gabriel Reid et de Dorothée Mackenzie confirment l'ampleur du phénomène. Il n'y a alors plus aucun doute : toute ''littérature'' finirait par être réduite à néant si les esprits maléfiques qui manigançaient sous les ombres contre l'intelligence et le droit à l'accès à la connaissance parvenaient à leurs fins.