AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,55

sur 10 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je ne vais pas divulgâcher ce thriller, très dense, mais lorsque j'ai d'abord rencontré les trois visages de Victoria Bergman (Erik Alx Sung) j'ai pensé Waouh ! Lisbeth Salander a suivi (Milénium - Stieg Larsson) et pour finir Alan Turing, j'ai fait le lien avec « indécence manifeste » (Lagercrantz), et pour ce dernier j'avais tout faux, il s'agissait du vrai Alan Turing et non le personnage du roman ! Je ne dirai pas que c'est une lecture facile ! ce n'est pas un thriller « basique » ! les références littéraires sont nombreuses. (C'est quand même relativement rare de rencontrer un thriller qui parle de Sartre, Nietzsche, Hemingway et autres…) L'action se déroule entre 1992 et 2015… il faut lire attentivement sous peine de perdre de fil de cette histoire qui ne se borne pas à un thriller basique ! C'est un livre déroutant, qui se démarque du genre… on ne peut pas l'aborder en dilettante, il faut s'immerger dans l'histoire ! J'ai bien aimé… à vous de tenter l'aventure… attendez-vous à lire une histoire bien « tordue », mais la fin divulguera tout le machiavélisme de cette histoire !
Commenter  J’apprécie          30
❤️🖤❤️😍Les enfants de Virginia Beach,❤️🖤❤️😍
Surprenant !!! Une jeune plume québécoise de grand talent, Pour un premier roman, cet auteur frappe fort !!! Au fur et à mesure que l'on entre dans son intrigue, les frissons nous gagnent... 😱🥶😣 Qui a tué le père de Jack ? Un rapport avec les 14 adolescents retrouvés morts ? On devient captif de cette folie meurtrière qui sévit à Virginia Beach (Virginia is for Lovers ? hum... pas ici). On s'interroge sur le rôle joué par certains personnages atypiques, dont Gabriel qui est Asperger. Court, bon rythme et chose intéressante, le récit est parsemé de citations et de personnages qui ont marqué la littérature.
Commenter  J’apprécie          20
Je viens vous parler d'un livre assez différent, qui est un peu spécial à lire, moi perso j'ai bien aimé.

Il s'agit de " Les enfants de Virginia beach" de W E WE Lacoursière Auteur

Petite précision, cet auteur est Québécois, donc le parlé et l'écrit sont différents de ce que l'on trouve en France et du coup il m'a fallu un petit temps d'adaptation pour me familiariser avec le québécois bien présent tout au long de ce récit.

Ce livre nous emmène dans une intrigue qui nous étonne, nous prend au dépourvu et nous emmène dans une histoire assez glauque. Certaines personnes aimeront, d'autres pas du tout, je pense qu'avec ce roman il n'y a pas de milieu. Perso j'ai bien aimé.

Que viennent faire les cadavres de plusieurs jeunes avec la mort d'un avocat des années plus tôt ? Surtout que parmi les macchabées il y a les amis de l'enquêteur et fils de l'avocat assassiné des années plus-tôt ? L'histoire vous le dira, et une petite surprise vous attendra à la fin du récit.

Commenter  J’apprécie          20
Beaucoup de bonnes choses dans ce livre : une très bonne idée de départ, une enquête bien menée et intéressante, des personnages parfois ambigus mais toujours captivants, un bon final. Tout est bien posé, sans souci d'orthographe.
William étant originaire du Québec, on retrouve forcément quelques tournures inhabituelles pour nous, mais rien qui empêche la compréhension. Il faut également s'habituer à son style d'écriture : les phrases sont souvent longues, et les détails ont beaucoup d'importance pour l'auteur. C'est dommage, car cela casse un peu le rythme du roman. Mais ce n'est que mon avis personnel et cela ne m'a pas empêchée de passer un bon moment de lecture. William ne peut que s'améliorer au fil du temps, donc un auteur à suivre !
Commenter  J’apprécie          10
Bonjour à tous et à toutes,

Aujourd'hui je vais vous parler du roman de William Emmanuel Lacoursière, Les Enfants de Virginia Beach.

Tout commence en 1992. le jeune Jack Fillion est en vacances avec ses parents aux États Unis. La petite ville de Virginia Beach est très agréable et située en bord de mer. Dans ce décor idyllique, un drame va se produire : le père de Jack va être assassiné.

Bien des années plus tard, nous retrouvons Jack Fillion devenu lieutenant de Police dans la ville de Virginia Beach. Il est appelé sur une scène de crime particulièrement dérangeante. En effet, les corps de 14 adolescents, dont deux amis de son fils ont été repêchés. En charge de l'enquête, Jack va peu à peu découvrir des indices qui pourraient lui permettre d'élucider la mystérieuse mort de son père des années plus tôt.

Les Enfants de Virginia Beach fut une lecture assez différente de ce dont j'ai l'habitude. En effet, l'auteur William Emmanuel Lacoursière étant Québécois, les expressions et tournures de phrases ne sont pas toujours les mêmes qu'en France. Meurtre et folie se côtoient tout au long de cette quête de vérité. L'histoire est intéressante, je l'ai lue rapidement, étant pressée de découvrir son dénouement qui m'a d'ailleurs surprise !

Résumé :

Avril 2015. Quatorze maccabées sont retrouvés dans les flots de Virginia Beach, près du Boardwalk. Jack Fillion, en charge de l'affaire, découvre peu à peu des indices concernant la mort non-encore élucidée de son père, décédé en 1992 dans des circonstances troublantes.

Les disparitions médiatisées de Gabriel Reid et de Dorothée Mackenzie confirment l'ampleur du phénomène. Il n'y a alors plus aucun doute : toute ''littérature'' finirait par être réduite à néant si les esprits maléfiques qui manigançaient sous les ombres contre l'intelligence et le droit à l'accès à la connaissance parvenaient à leurs fins.
Commenter  J’apprécie          10
Les Mille et Une Pages de L&M (sous Danielle Turcan)
Le commentaire de Martine :
Une lecture super addictive, j'ai adoré ce roman policier de William-E. Lacoursière. Il a réussi à créer un thriller très surprenant avec des personnages assez marquants, Jack qui transporte sa douleur de la perte de son père perdu en 1992. Jack Fillion va grandir et devenir un adulte qui pratiquera le métier de policier, je sais que ce qui a stimulé Jack à devenir flic, c'est le fait que le meurtre de son père est devenu un dossier non classé. Aucune explication ne lui n'a été donnée concernant le mystère de la mort de son paternel.
On se retrouve 23 ans plus tard, avec l'assassinat de 14 personnes repêché au bord de l'eau de Virginia Beach. Jack se verra remettre cette enquête dès qu'il entame son investigation, tout ce qui se révélera, orientera les services policiers vers un petit groupuscule sectaire : les Masques. Et ce rassemblement démontre que leur but ne sera pas toujours le plus sain du monde. Est-il possible que ce groupe soit relié aux meurtres de Virginia Beach, si oui quel est son implication ? Comment Jack arrivera à rester neutre dans son enquête, même si ses pensées lui rappellent que son père a été retrouvé lui aussi aux berges de Virginia Beach ? de plus que deux des jeunes assassinés sont des amis de son fils, alors encore une fois Jack est éprouvé par des meurtres de gens près de lui.
William-E Lacoursière a un bon talent, on sent qu'il va devenir un grand auteur s'il poursuit d'inventer des histoires aussi intéressante, captivante, intrigante et attractive. Ses personnages sont diversifiés et très réaliste, mon personnage préféré par toutes ses ambiguïtés est Dorothée Mackenzie. J'ai trouvé intéressant qu'un des personnages soit autiste ce qui amène une dynamique différente à l'histoire tout en démystifiant les impacts et les talents que peuvent ressentir ou avoir les asperger. Une plume jeune, mais tout en dégageant un peu d'expérience personnelle et mémorielle. Une bonne lecture que je viens de terminer, je dois avouer que j'avais de la misère à mettre le livre de côté tellement l'auteur m'a embarqué dans son suspense. C'est un coup de coeur !
Lien : https://www.amazon.fr/gp/cus..
Commenter  J’apprécie          10
Les Mille et Une Pages de L&M :
Le commentaire de Céline :
Je viens tout juste de terminer ce roman et j'ai été saisie par sa qualité. Jack est en vacances avec ses parents à Virginia Beach, mais leurs vacances vont tourner au cauchemar lorsque son père sera trouvé assassiné. Délaissant ses études de droit, il fera des études pour devenir inspecteur de police à Virginia Beach, pour essayer de retrouver le meurtrier de son père. C'est lorsqu'il enquêtera sur des meurtres commis sur 14 adolescents qu'il s'approchera de plus en plus du meurtrier. Mais qui a bien pu torturer et assassiner 14 adolescents sans histoire ? Surtout, que parmi les victimes, 2 adolescents sont des amis de son fils. Pour le découvrir, il va vous falloir lire cet excellent roman. Je peux vous dire que plus j'avançais dans ma lecture et plus William E. Lacoursière me faisais littéralement hérisser les poils sur les bras. Une histoire vraiment très bonne qui nous plonge en plein coeur d'une folie meurtrière. Un bon rythme, une histoire intéressante. Pour un premier livre, William E. Lacoursière a vraiment su me tenir captivé du début à la fin. Un auteur à découvrir et un excellent roman policier à lire sans hésitation ! Frissons garantis !
Commenter  J’apprécie          10
Je viens tout juste de terminer ce roman et j'ai été saisie par sa qualité. Jack est en vacances avec ses parents à Virginia Beach, mais leurs vacances vont tourner au cauchemar lorsque son père sera trouvé assassiné. Délaissant ses études de droit, il fera des études pour devenir inspecteur de police à Virginia Beach, pour essayer de retrouver le meurtrier de son père. C'est lorsqu'il enquêtera sur des meurtres commis sur 14 adolescents qu'il s'approchera de plus en plus du meurtrier. Mais qui a bien pu torturer et assassiner 14 adolescents sans histoire ? Surtout, que parmi les victimes, 2 adolescents sont des amis de son fils. Pour le découvrir, il va vous falloir lire cet excellent roman. Je peux vous dire que plus j'avançais dans ma lecture et plus William E. Lacoursière me faisais littéralement hérisser les poils sur les bras. Une histoire vraiment très bonne qui nous plonge en plein coeur d'une folie meurtrière. Un bon rythme, une histoire intéressante. Pour un premier livre, William E. Lacoursière a vraiment su me tenir captivé du début à la fin. Un auteur à découvrir et un excellent roman policier à lire sans hésitation ! Frissons garantis !
Commenter  J’apprécie          10
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Jupons longs" de William Emmanuel.

Comment s'appelle la pension pour vieillard ?

la pension du rond-point
la pension de l'intersection
la pension du carrefour

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Jupons longs de William EmmanuelCréer un quiz sur ce livre

{* *}