AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Matatoune


Le procès des attentats de janvier 2015 a eu lieu et Camille Emmanuelle reprend sa plume pour clarifier le concept de victime indirecte et collatérale dans son essai autobiographique Ricochets. Ainsi, en analysant ses ressentis et son vécu de victime par ricochets auprès d'un blessé psychique, l'écrivaine tente de comprendre ce que traversent les personnes qui les accompagnent et de dresser un bilan juridique, psychologique et intime de ce nouveau concept.
Journaliste spécialisée sur les questions de la sexualité et du féminisme, Camille Emmanuelle connait Luz, dessinateur, depuis quelques temps avant les attentats. Luz est arrivé en retard à la conférence de rédaction, ce triste jour de 7 janvier 2015.Il n'a pas été blessé physiquement, mais les retentissements psychiques ont été conséquents !
Camille Emmanuelle convoque ses souvenirs, et les plus futiles ne sont pas les moins signifiants, pour décrire son attitude dès le début de ce drame : soutenir Luz quitte à s'oublier soi-même ! Ce n'est pas une enquête de journaliste en empathie pour les victimes indirectes. C'est le récit de cette victime qui élargit ses recherches à des spécialistes pour soutenir ses impressions et son analyse sous forme d'entretien, de rencontres ou de lectures.
Camille Emmanuelle adopte le terme de victime par ricochets qui semble le plus approprié. Depuis 2015, en France, il y a eu deux cents cinquante mots, des centaines de blessés physiques et des milliers de blessés psychiques et d'autres milliers de victimes indirectes. Il est à noter que les victimes par ricochets des attentats de novembre 2015 (Bataclan par exemple) ne sont toujours pas pris en compte dans le fond de garantie des victimes, celui créé en 2013.
Le procès des attentas de novembre 2015 s'ouvre bientôt. le travail de recherche de Camille Emmanuelle est précieux pour appréhender en finesse toutes les modifications d'une vie ordinaire qui ne pourra plus jamais l'être après la déflagration d'actes terroristes. Évidemment, à découvrir !
https://vagabondageautourdesoi.com/2021/09/01/camille-emmanuelle/
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}