Critique de ElBaathory

Avant de commencer cette chronique, je remercie sincèrement Babelio, ainsi que Bayard Éditions pour l'envoi de ce roman qui est parvenu à me séduire pour ses sujets et thèmes abordés avec douceur et délicatesse.

Effectivement, il est avant tout question de suicide, de mal être et de repli sur soi. J'ai beaucoup apprécié ces très larges thèmes malheureusement encore beaucoup trop actuels et intemporels. de nos jours, beaucoup de personnes souffrent d'anxiété et j'ai aimé l'approche qu'en fait Val Emmish grâce à son récit hautement addictif et abordable par tous. En centrant principalement son action sur Evan, notre jeune lycéen, ce roman parviendra a toucher les plus jeunes, comme les plus vieux. Inconsciemment, j'ai par ailleurs effectué un certain travail d'introspection tout au long de ma lecture et je ne peux que recommander celle-ci chacun.
Néanmoins et malgré la profonde dimension des thèmes arborés par ce dernier, j'admets avoir été assez dérouté par le résultat final de ma lecture. Même si je l'ai très largement adorée, je m'attendais à être beaucoup plus touché et ému. Cette finalité provient du fait que j'ai été assez étonné par la tournure du scénario, s'éloignant largement du potentiel aperçu aux premiers chapitres. Ainsi, je me suis souvent demandé où souhaitait me mener Val Emmich et finalement, tout s'imbrique aux dernières pages.

Pour ce qui est des protagonistes dévoilés dans ce roman, il s'agit d'un sans faute. Nous suivons principalement les aventures d'Evan ainsi que celui de son ‘ami' Connor. J'ai vraiment apprécié apprendre à les connaîtrez et surtout à en découvrir davantage sur chacun et malgré les agissements assez douteux d'Evan, j'ai ressenti énormément d'empathie et d'attachement. Quoi qu'il en pense, c'est un véritable battant qui doit quotidiennement se dépasser afin de tout simplement exister dans un monde qui ne semble pas lui convenir. Bien que peu surprenante, son évolution est conséquente et témoigne d'une force de vaincre transmettant un joli message d'espoir pour toutes les personnes se sentant égarée et démunie.
Étonnement et même si j'ai apprécié ce personnage, c'est surtout Connor que j'ai aimé suivre. Les quelques chapitres dédiés ce personnage m'ont vraiment laissé sur ma faim. J'aurais souhaité en apprendre davantage sur ses motivations qui l'ont poussé à se donner la mort. Pour autant que l'auteur réponde à mes questions, il m'a semblé que ces réponses auraient pu être un plus développées et permettre d'étoffer cette oeuvre.

En conclusion, Dear Evan Hansen est un roman engagé, traitant de sujets forts et sensibles avec altruisme et subtilité. J'ai fortement apprécié la justesse de la plume de l'auteur, même si je dénote un potentiel assez peu exploité pour faire de ce récit une oeuvre totalement poignante.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..