Vu le thème " un embaumeur raconte" , forcément ce livre est un peu spécial surtout qu'Olivier Emphoux nous parle essentiellement des manifestations paranormales dont il a été le témoin.
Qu'on y croit ou non , son témoignage est perturbant !
Certaines anecdotes sont même bouleversantes.
Le gros point négatif de ce livre est que le récit est mal construit, que les histoires s'enchaînent sans lien.
J'aurai plus aimé découvrir l'envers du décor de ce métier si particulier
Grosse déception pour ce livre qui devait être le témoignage d'une homme travaillant comme embaumeur.
Le récit est mal écrit, mal construit et sans grand intérêt, n'étant qu'une suite ininterrompue et indigeste de faits extraordinaires racontés les uns à la suite des autres, sans explication ni description du contexte.
Le prologue est un grand fourre-tout, l'auteur y raconte des faits sans lien les uns avec les autres, il parle finalement très peu de son métier mais ne fait que raconter des expériences paranormales qu'il aurait vécu mais ces dernières sont à peine décrites, chaque expérience est racontée en une page, sans précision du contexte, de l'époque, ou du lieu et sans émotion.
Le plus étrange étant que ces phénomènes dont il dit avoir été témoin n'ont jamais lieu en présence d'une autre personne, ni les proches des défunts, ni ses collègues, ce qui rend ce témoignage assez peu crédible.
Le style d'écriture est d'une grande simplicité, de nombreuses phrases sont incomplètes, voire truffées de fautes.
J'ai trouvé dommage de ne pas expliquer en quoi consiste son travail, il dit en quelques mot qu'il lave les défunts, les répare et les prépare pour les proches mais cela est trop bref et des détails auraient été précieux car cette profession est mal connue.
Que l'on croit ou non aux phénomènes paranormaux, ceux-ci semblent ici assez incroyables, tant ils arrivent souvent, et l'auteur est est toujours le seul témoin.
Bref, ce témoignage aurait pu être précieux mais dans ce contexte et avec cette pauvreté du récit, ça ressemble juste à une grosse blague.
Les portes de l'inconnu est une série de cours récits d'un thanatopracteur. Je n'ai pas vraiment accroché, j'ai plusieurs fois hésité à en abandonner la lecture ... Mais le livre est court et se lit vite je l'ai donc terminé.

Je ne remets pas en question les phénomènes décrits par l'auteur, mais je trouve l'écriture trop simpliste rendant les expériences décrites tirées par les cheveux ... C'est dommage.

Et puis, je trouve que ça manque de détails et d'explications sur le métier à proprement parlé ça aurait pu être intéressant et compléter ses récits.