Critique de LightandSmell

Avec L'amour de ma vie, attendez-vous à rester scotché à votre lecture et à passer par tout un tas d'émotions !

Cette histoire, c'est celle de l'amour avec un grand A, celle de la passion qui fait perdre la tête, qui enivre et tourne à l'obsession. L'autrice, en alternant les points de vue entre Catherine et Lucian, et en nous faisant naviguer entre trois époques différentes, nous permet de nous approprier leur tragique amour, et les événements qui ont conduit à une fin qui ne devrait pas vous laisser de marbre.

Pour ma part, j'ai assez vite anticipé la fin parce que j'ai ressenti la même montée en puissance du drame que dans Gatsby le magnifique. Sans comparer les deux romans qui sont très différents, j'ai trouvé qu'avec L'amour de ma vie, l'autrice arrivait avec beaucoup de talent à insuffler une aura dramatique et belle à la fois à son récit. À mesure que l'on tourne les pages, la tension gagne en intensité et provoque un sentiment d'oppression qui s'accentue avec les sauts dans le présent auprès d'une Catherine rendue muette par le choc. Ayant assisté à une scène tragique, elle s'est ainsi murée dans le silence… Elle respire, elle pense, elle comprend, mais elle ne peut pas parler pour le plus grand désarroi des siens.

Au fil des pages, on comprend que les racines de ce silence sont bien plus profondes qu'il n'y paraît. Ce silence provient avant tout de l'accumulation de non-dits, de sentiments refoulés, de honte, de culpabilité qui, année après année, ont poussé Catherine dans ses retranchements. le choc n'a été que l'élément déclencheur faisant basculer une femme dans une prison dont elle est la seule à détenir la clé même si sa famille et sa meilleure amie essaient, du mieux qu'ils le peuvent, de la soutenir. Catherine, dont les mots ne franchissent plus la bouche, se souvient pourtant ! Retranchée dans ses souvenirs, elle décide alors de remonter le fil du temps et de raconter à Lui, son cher Lucian, tout ce qu'il représente pour elle, tout ce qu'elle n'a pas pu lui dire, tout son amour. Et nous, lecteurs, on est pris dans un puissant maelström d'émotions qui nous frappe de plein fouet. Malgré les quelques longueurs en fin de roman, je n'ai ainsi pas pu lever mes yeux du roman, pas un seul instant.

Je ne suis pas très fan des histoires d'amour, mais la relation entre Catherine et Lucian, c'est tellement plus que cela. C'est beau, fort et intense, mais c'est aussi la rencontre de deux âmes qui étaient faites pour se rencontrer, communier et ne jamais se quitter ! C'est peut-être la raison pour laquelle je n'ai pas toujours réussi à comprendre les réactions et les décisions de Catherine qui, en optant systématiquement pour la fuite devant les problèmes, a fait bien plus de mal que de bien. Mais parce que sa sensibilité m'a touchée, j'ai aussi compris ses sentiments, cette culpabilité et cette honte qui, pendant de très longues années, l'ont contrainte à vivre dans le passé sans profiter du présent.

Et puis il y a cet événement survenu il y a quinze ans et qui a conduit Catherine, pourtant éperdument amoureuse de Lucian, à le quitter du jour au lendemain sans aucune explication. J'ai assez vite deviné ce qui s'était réellement passé, ce qui ne m'a pas empêchée d'attendre avec impatience que l'autrice lève le voile sur cet événement qui marque la fin du couple Lucian/Catherine, et le début, pour les deux anciens amoureux, d'une longue descente aux enfers.

C'est totalement injuste de ma part, parce que personne n'a le droit de blâmer quelqu'un pour sa réaction face à un tel événement, mais j'ai parfois été frustrée par la manière dont Catherine se voile la face s'enfermant dans un rôle de coupable quand elle n'était que victime. Cela m'a tellement révoltée que j'ai attendu avec impatience, et une certaine crainte, que l'autrice mette enfin les mots sur un acte abominable et encore bien trop courant. À cet égard, j'ai apprécié la manière dont elle aborde ce sujet difficile, c'est fait avec sensibilité et intelligence. Elle laisse le temps qu'il faut à son héroïne d'accepter la dure vérité, de se réconcilier avec elle-même et de remonter à la surface.

Malgré des révélations qui ne m'ont pas surprise, j'ai trouvé que le roman dégageait pas mal de suspense. Il faut dire que dans le milieu assez malsain dans lequel évolue Lucian, on a ce sentiment qu'une étincelle pourrait vite déclencher un incendie. Entouré depuis des années de ses quatre meilleurs amis, Lucian vit en autarcie dans un monde de luxe et de fête où l'argent et l'alcool coulent à flots. Dès le départ, on sent qu'il y a quelque chose qui cloche, comme si les liens étroits entre ces amis phagocytaient leur chance de bonheur. Si certains personnages sont finalement plutôt sympathiques à l'instar de Henry et de sa jeune épouse, une ancienne hôtesse de bar taïwanaise qui m'a beaucoup touchée, l'un des personnages respire la malhonnêteté, la jalousie, l'envie, la méchanceté… Car tout ce qui brille n'est pas d'or, Lucian finira par découvrir que le diable peut parfois se cacher parmi les siens. Mais n'est-ce pas trop tard ?

En conclusion, L'amour de ma vie est un roman qui se lit tout seul, la narration alternée et les allers-retours entre passé et présent étant plutôt efficaces pour tenir en haleine les lecteurs. Mais ce sont surtout la force des sentiments entre les deux protagonistes et la diversité des thèmes abordés (l'amour, l'amitié, le bonheur, la manipulation, la jalousie, les non-dits, le silence, le poids du passé, de la honte, de la culpabilité…) qui font de ce roman un véritable page-turner dont la lecture devrait vous retourner et susciter en vous de multiples émotions.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..