Avec L'amour de ma vie, attendez-vous à rester scotché à votre lecture et à passer par tout un tas d'émotions !

Cette histoire, c'est celle de l'amour avec un grand A, celle de la passion qui fait perdre la tête, qui enivre et tourne à l'obsession. L'autrice, en alternant les points de vue entre Catherine et Lucian, et en nous faisant naviguer entre trois époques différentes, nous permet de nous approprier leur tragique amour, et les événements qui ont conduit à une fin qui ne devrait pas vous laisser de marbre.

Pour ma part, j'ai assez vite anticipé la fin parce que j'ai ressenti la même montée en puissance du drame que dans Gatsby le magnifique. Sans comparer les deux romans qui sont très différents, j'ai trouvé qu'avec L'amour de ma vie, l'autrice arrivait avec beaucoup de talent à insuffler une aura dramatique et belle à la fois à son récit. À mesure que l'on tourne les pages, la tension gagne en intensité et provoque un sentiment d'oppression qui s'accentue avec les sauts dans le présent auprès d'une Catherine rendue muette par le choc. Ayant assisté à une scène tragique, elle s'est ainsi murée dans le silence… Elle respire, elle pense, elle comprend, mais elle ne peut pas parler pour le plus grand désarroi des siens.

Au fil des pages, on comprend que les racines de ce silence sont bien plus profondes qu'il n'y paraît. Ce silence provient avant tout de l'accumulation de non-dits, de sentiments refoulés, de honte, de culpabilité qui, année après année, ont poussé Catherine dans ses retranchements. le choc n'a été que l'élément déclencheur faisant basculer une femme dans une prison dont elle est la seule à détenir la clé même si sa famille et sa meilleure amie essaient, du mieux qu'ils le peuvent, de la soutenir. Catherine, dont les mots ne franchissent plus la bouche, se souvient pourtant ! Retranchée dans ses souvenirs, elle décide alors de remonter le fil du temps et de raconter à Lui, son cher Lucian, tout ce qu'il représente pour elle, tout ce qu'elle n'a pas pu lui dire, tout son amour. Et nous, lecteurs, on est pris dans un puissant maelström d'émotions qui nous frappe de plein fouet. Malgré les quelques longueurs en fin de roman, je n'ai ainsi pas pu lever mes yeux du roman, pas un seul instant.

Je ne suis pas très fan des histoires d'amour, mais la relation entre Catherine et Lucian, c'est tellement plus que cela. C'est beau, fort et intense, mais c'est aussi la rencontre de deux âmes qui étaient faites pour se rencontrer, communier et ne jamais se quitter ! C'est peut-être la raison pour laquelle je n'ai pas toujours réussi à comprendre les réactions et les décisions de Catherine qui, en optant systématiquement pour la fuite devant les problèmes, a fait bien plus de mal que de bien. Mais parce que sa sensibilité m'a touchée, j'ai aussi compris ses sentiments, cette culpabilité et cette honte qui, pendant de très longues années, l'ont contrainte à vivre dans le passé sans profiter du présent.

Et puis il y a cet événement survenu il y a quinze ans et qui a conduit Catherine, pourtant éperdument amoureuse de Lucian, à le quitter du jour au lendemain sans aucune explication. J'ai assez vite deviné ce qui s'était réellement passé, ce qui ne m'a pas empêchée d'attendre avec impatience que l'autrice lève le voile sur cet événement qui marque la fin du couple Lucian/Catherine, et le début, pour les deux anciens amoureux, d'une longue descente aux enfers.

C'est totalement injuste de ma part, parce que personne n'a le droit de blâmer quelqu'un pour sa réaction face à un tel événement, mais j'ai parfois été frustrée par la manière dont Catherine se voile la face s'enfermant dans un rôle de coupable quand elle n'était que victime. Cela m'a tellement révoltée que j'ai attendu avec impatience, et une certaine crainte, que l'autrice mette enfin les mots sur un acte abominable et encore bien trop courant. À cet égard, j'ai apprécié la manière dont elle aborde ce sujet difficile, c'est fait avec sensibilité et intelligence. Elle laisse le temps qu'il faut à son héroïne d'accepter la dure vérité, de se réconcilier avec elle-même et de remonter à la surface.

Malgré des révélations qui ne m'ont pas surprise, j'ai trouvé que le roman dégageait pas mal de suspense. Il faut dire que dans le milieu assez malsain dans lequel évolue Lucian, on a ce sentiment qu'une étincelle pourrait vite déclencher un incendie. Entouré depuis des années de ses quatre meilleurs amis, Lucian vit en autarcie dans un monde de luxe et de fête où l'argent et l'alcool coulent à flots. Dès le départ, on sent qu'il y a quelque chose qui cloche, comme si les liens étroits entre ces amis phagocytaient leur chance de bonheur. Si certains personnages sont finalement plutôt sympathiques à l'instar de Henry et de sa jeune épouse, une ancienne hôtesse de bar taïwanaise qui m'a beaucoup touchée, l'un des personnages respire la malhonnêteté, la jalousie, l'envie, la méchanceté… Car tout ce qui brille n'est pas d'or, Lucian finira par découvrir que le diable peut parfois se cacher parmi les siens. Mais n'est-ce pas trop tard ?

En conclusion, L'amour de ma vie est un roman qui se lit tout seul, la narration alternée et les allers-retours entre passé et présent étant plutôt efficaces pour tenir en haleine les lecteurs. Mais ce sont surtout la force des sentiments entre les deux protagonistes et la diversité des thèmes abordés (l'amour, l'amitié, le bonheur, la manipulation, la jalousie, les non-dits, le silence, le poids du passé, de la honte, de la culpabilité…) qui font de ce roman un véritable page-turner dont la lecture devrait vous retourner et susciter en vous de multiples émotions.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..

Encore un livre pioché au hasard, la couverture me faisait espérer un thriller, un truc bien sombre, eh bien c'est raté. Je vous mets là la 4e de couv... ah non, je viens de la lire, et si je l'avais lue j'aurais eu la solution avant de commencer. Alors je vous fais mon résumé :

Catherine, jeune mère de deux enfants, est hospitalisée en état de choc. Et elle est incapable de prononcer un mot depuis des mois. Quel traumatisme a pu provoquer un tel blocage ? Des années plus tôt, Catherine, jeune étudiante, fait la connaissance de Lucian. Il est charismatique, drôle, attentionné, elle en tombe amoureuse folle. Mais elle s'enfuit, se marie avec son soupirant Sam, l'autre homme.
Quinze ans plus tard, elle revoit Lucian ....

Alors le premier chapitre est dit par Catherine, muette. Elle ne dit rien sur son état, mais parle à l'homme qu'elle aime, et tout ce long chapitre est au passé simple et au "tu" et "nous" (nous nous assîmes, tu trouvas, tu fis, je fis... pffff) c'est lourd, lourd, c'est même ridicule.

Le chapitre suivant, c'est il y a quinze ans, lorsque Catherine est tombée amoureuse de Lucian, riche et beau, alors qu'elle fréquentait Sam, sympa.

Chapitre suivant, dit par Catherine, il y a 4 mois.

Les chapitres d'il y a 4 mois sont dits par Lucian parfois. Bref tout le livre est fait de sauts (de puces) dans le temps, avec toujours le mystère de POURQUOI elle est mutique aujourd'hui et POURQUOI elle a quitté son grand amour il y a 15 ans. (Et si nous avions lu la 4e de couverture nous le saurions, vu qu'elle spoile tout). On va d'hier à avant hier et aujourd'hui, et on tourne autour du pot tellement qu'à la fin on a envie de jeter le bouquin par la fenetre. Vu qu'on a d'avance tout compris.

Au vu des critiques élogieuses sur Babelio il y a de quoi se demander ce qui leur a plu .. le côté romance ? Mais comme ce bouquin a eu 17 lecteurs en tout (sur Babelio), et 7 critiques seulement, je me dis que bon, il y a bien une raison .... oui : ce bouquin est vide. Ridicule. Fait pour les éditions Harlequin.

L'amour de ma vie - Clare Empson, Denoël, Juin 2019, 435 pages, 22,90€ (escroquerie)

Lien : https://melieetleslivres.wor..
Un superbe roman noir qui dissèque les conséquences d'une relation toxique poussée à son paroxysme.

Sincèrement, à la réception de ce roman, je n'étais pas certaine d'y adhérer totalement. Les livres traitant du sujet sont devenus légion, et, même si chaque point de vue est toujours interessant à connaître, je craignais un peu une sensation de « déjà-lu ».
Et j'avais tort.
Non seulement le style de l'auteure m'a totalement conquise dès les premières lignes, mais en plus j'ai été totalement emportée par cette histoire sombre à souhait.

Il y a 15 ans, après avoir vécu une relation passionnelle avec Lucian, Catherine décide soudainement d'épouser Sam.
Pourtant, il y a 4 mois, la vie s'est chargée de les remettre en présence.
Et aujourd'hui, Catherine est devenue totalement mutique et a dû être hospitalisée dans un service spécialisé.

Pourquoi a t-elle fait ce choix il y a si longtemps ?
Que s'est-il passé il y a quelques mois pour qu'elle se retrouve maintenant dans cet état de détresse psychologique extrême ?

Les chapitres, très bien découpés, alternent sur ces trois périodes, et donnent, tour à tour, la parole à Catherine et à Lucian.

Sorte de puzzle à la trame très addictive, ce roman psychologique se dévore d'une traite.

Même si ça joue forcément un rôle important, ce n'est pas tant la recherche des réponses à ces questions que la manière dont elles sont amenées qui maintient le lecteur jusqu'à la toute dernière page.

J'avais, pour ma part, compris quasiment dès le début la tournure qu'allait prendre l'histoire. Et même si j'avais effectivement vu juste, je ne me suis pas ennuyée un seul instant.

Alors si (comme souvent avec les auteur(e)s britanniques) la plume maîtrisée et le verbe élégant de Claire Empson y sont évidemment pour beaucoup, c'est le sujet, intemporel, tellement humain, presque commun, mais trop souvent dramatique pour ceux qui le rencontrent, qui permettra à tout lecteur de se reconnaître dans l'un ou l'autre des protagonistes.

Ne vous fiez pas au titre, ce livre est tout sauf un roman sentimental à l'eau de rose.

Les amoureux de thrillers psychodomestiques devraient passer un excellent moment de lecture avec cette nouveauté.

À découvrir !
Lien : https://annesophiebooks.word..
Avec ce roman, nous entrons dans la tête de Catherine qui après avoir vécu un événement traumatisant s'est réfugiée dans le silence le plus absolu. Catherine a un mari, deux charmants enfants, une meilleure amie et un premier amour en la personne de Lucian, mais surtout Catherine a un secret qu'elle n'a jamais dévoilé à personne et ce secret est entrain de l'emmurer vivante dans une forteresse mentale avec des conséquences désastreuses. Heureusement, elle est soigné et prise en charge psychologiquement et tout le récit se base sur ses souvenirs, sur ses ressentis, sur ses choix a différentes périodes de sa vie. Alors il y a beaucoup de personnages et on navigue entre trois temporalités, sur ce qui s'est passé il y a quinze ans lorsqu'elle a perdu son premier amour Lucian, sur ce qui c'est passé il y a quatre mois alors qu'ils avaient commencé à renouer des liens et enfin sur ce qui se passe en temps réelle dans la clinique où l'on prend soin d'elle. Découvrir le monde de Lucian, dandy londonien avec ses amis et amies qui forment un cercle si étroit qu'il est bien difficile d'en faire partie, était une découverte d'un monde ou ne résonne que les mots richesse, plaisir, alcool et drogue. Un monde duquel Catherine était étrangère avant sa rencontre avec Lucian, une petite communauté qui semble partager les mêmes centres d'intérêts et plus si affinités. le thème principal étant l'amour impossible. On sait que quelque chose est arrivé mais on ne sait pas quoi avant la fin du livre, ce qui laisse au lecteur le loisir d'extrapoler tout au long de l'histoire. On découvre ainsi tous les éléments qui construisent ce thriller psychologique, mensonge, manipulation, obsession, honte et bien entendu culpabilité. Même si le démarrage semble un peu laborieux, très rapidement j'ai été captivée par cette intrigue qui nous mène enfin jusqu'à la vérité. Pour un premier roman, c'est déjà du lourd. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
En lisant le résumé de ce livre jamais je n'aurais pu penser qu'en le finissant je serais autant bouleversée, autant lessivée. J'ai l'impression d'être passée dans une machine à laver, ou qu'un tsunami de sentiments m'a emporté. Clare Empson est une auteure que je ne connaissais pas, elle signe avec L'amour de sa vie son premier roman et c'est une totale réussite!
Je ne pourrais même pas caser ce livre dans une catégorie, car certes c'est noir, c'est aussi un drame, une tragédie mais il y a aussi de l'amour. Une histoire à la Roméo et Juliette version 2019.

Catherine et Lucian ont vécu à l'âge de 20 ans un amour passionnel. Rien ni personne n'aurait pu se mettre en travers de leur amour. Sauf que Catherine, du jour au lendemain, quitte Lucian sans explications et a toujours refusé de le revoir. Que s'est-il passé ? Pourquoi alors qu'elle l'aime plus que tout, Catherine est-elle partie ? Pourquoi a-t-elle décidé de retourner avec son ex petit-ami Sam et de vivre avec lui alors que c'est Lucian qu'elle a dans la peau et qu'elle pense à lui chaque jour qui passe.

L'histoire va être découpée en différentes parties et différents points de vue. Tout d'abord aujourd'hui, Catherine est internée car elle ne parle plus suite à un choc émotionnel. Qu'a-t-il pu se passer pour qu'elle soit ainsi en total choc?
Et puis nous retournons en arrière avec l'histoire de Catherine et Lucian quinze ans auparavant. Et nous remonterons le fil de ces 4 derniers mois. de la nouvelle rencontre entre Catherine et Lucian jusqu'au drame qui a fait que Catherine est devenue muette. Chaque personnage va donner sa voix. Nous aurons la version de Lucian et celle de Catherine. Nous rentrerons dans leur tête, dans leur coeur pour comprendre les rouages de leur histoire.

L'histoire se met en place lentement mais sûrement. L'auteur nous emporte dès les premiers chapitres. On se demande parfois où elle va nous emmener mais on n'imagine pas une seule seconde de ce qui va nous tomber sur le nez !

Ce roman ne traite pas seulement d'amour, amour passionnel et amour à sens unique. Il parle également d'amitié, de famille, de trahison, de deuil et de la mort de personne proche. L'auteure a su maîtriser tous ses sentiments à merveille au point que j'ai pu ressentir ce que Catherine et Lucian ressentaient. J'ai essayé de comprendre pourquoi elle était partie il y a 15 ans, j'ai cherché au fond de moi qu'est-ce qui avait pu la faire fuir au point de briser l'amour de sa vie. J'avais de gros doute qui se sont révélés en partie exacts. Mais j'aurais voulu réécrire leur histoire. J'aurais voulu que la chute soit moins violente. Car je peux vous dire que le final est violent, quand enfin on comprend et réalise le dénouement. Moi qui avait peur que la fin retombe comme un mauvais soufflé. J'aurais seulement voulu réécrire l'histoire de Lucian et Catherine.
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Catherine est mariée à Sam et mère de deux enfants. Un mariage idéal, jusqu'à qu'elle apprenne que son mari l'a trompé.
Mais dans sa tête, elle n'a jamais oublié Lucian, son premier amour. Elle l'aimait énormément mais c'est elle qui l'a quitté. Pourquoi ? On ne sait pas, elle ne veut pas en parler.
Comme on ne sait pas pourquoi au tout début du livre elle est hospitalisée, muette, et voit régulièrement un psy qui essaie de la faire parler.

On navigue entre plusieurs périodes, d'ailleurs le roman est découpé comme ça. Quinze ans en arrière, lors de sa relation avec Lucian. Quatre mois en arrière, lors du drame (lequel ? Mystère... ), et aujourd'hui, où on suit Catherine, complètement dévastée.

J'ai adoré ce roman. C'est une histoire remplie de secrets inavoués, une histoire d'amour intense et dramatique. J'avais énormément envie de connaître la fin et quand je l'ai sue j'ai pleuré comme une madeleine. Honnêtement c'est très rare que ça m'arrive... J'ai dû pleurer 1 ou 2 fois pour un livre et encore. Mais là c'était un torrent de larmes.
L'histoire m'a énormément touchée. Ce n'est pas qu'une histoire d'amour. On navigue entre plusieurs personnages tous très particuliers, on essaie de comprendre ce qu'il se passe. On s'attache à eux. Même si Catherine est loin d'être une femme parfaite elle m'a beaucoup émue. Je ne peux que recommander ce roman !
ce livre est plaisant, il ne faut pas s'attendre à un grand thriller mais l'histoire se laisse lire et l'on a envie d'aller jusqu'au bout !
Une tragédie amoureuse qui se transforme en thriller addictif, voilà ce qui vous attend à la lecture de ce roman. de nombreux thèmes sont mis en lumière, la famille, l'amitié, la trahison suscitant tour à tour des sentiments variés et puissants.

Sa construction est complexe et a du demander un travail important à l'auteur. Tout s'articule pourtant parfaitement. J'ai reconstitué l'histoire, j'ai imaginé la suite, j'ai emboîté les différents éléments jusqu'au dénouement doublé du twist final.

Un rythme hypnotisant une histoire traitée avec beaucoup d'originalité

Une auteure à découvrir et à suivre

Retrouvez mon avis complet sur le blog

Lien : https://happymandapassions.b..
Une lecture en demie teinte.
Je m'attendais à rentrer davantage dans un thriller qu'un roman dramatique.
La construction narrative était intéressante mais le fond de l'histoire est restée bien creuse à mon goût.
Toutes les ficelles se découvrent assez pour ne pas dire trop facilement et au final, la fin nous fait penser "tout ça pour ça ?".
Lecture assez banale, parfois même clichée.
Bof bof !
"L'amour de ma vie" de Clare Empson est un premier roman, (traduit de l'anglais par Jessica Shapiro) très bien écrit, un bon thriller psychologique, qui m'a beaucoup plu.
Catherine est frappée d'amnésie dissociative et ne parle plus suite à un choc dont elle ne se rappelle pas.
Le livre est axée entre ce qu'il s'est passé il y a 15 ans et sa rencontre coup de foudre avec Lucian et le mystère de leur rupture rapide. Puis les retrouvailles il y a 4 mois et le drame qui en a suivi.
Ce roman est très bien construit et le suspense perdure tout le long du livre. Les personnages sont tous intéressant et beaucoup de sujet sont traités tout au long du livre : l'amitié, l'amour, la passion, la trahison, la famille, les abus, la richesse.....
Merci aux éditions @denoël pour leur confiance.