Critique de waitforspring

Un style plus que pénible, traduit de l'américain (ça se sent et c'est très pauvre). C'est le personnage principal qui est le narrateur: il est jeune, son vocabulaire limité. Soit… une phrase en exemple, sans commentaire, page 276 (attention au spoil?) « Genre, c'est la révolution en ce moment, ou quoi? »
Aucune description ou presque et un monde bizarre et peu crédible fait de petites bourgades, de champs de courses et de montagnes sans routes ni technologie ni quoi que ce soit à part des batons qui font mal et des fils électrifiés. Enfin de ce que j'ai (péniblement) pu comprendre.

Pour ce qui est du fond c'est insipide et ennuyeux sauf si on veut bien se laisser prendre par l'espèce de quête initiatique qui va rapprocher les deux personnages. Je ne m'y suis pas laissé prendre parce que rien ne tient debout. Les extraterrestres ont un vaisseau spatial de 3km mais pas de moyen technologique de se mouvoir (fauteuil roulant ? Volant ? Monture mecanique? Exosquelette ? Autre ???) donc obligés d'apprivoiser des humains pour ça. Ils sont incapables de marcher avec leurs jambes spaghettis mais peuvent faire des bons très puissants et rapides pour se projeter au cou des humains et les étrangler (comment ?). Ils sont incapables de marcher seuls car trop faibles mais en 2 mois le petit Hoot parvient à se muscler les jambes en marchant un peu tout seul tous les jours et est capable de marcher comme un Homme (pas hyper perseverants, ses semblables, dis donc.)

Le ridicule d'imaginer des humains asservis en montures aurait été excusé par une histoire de fond plus crédible mais pour moi ça ne passe pas du tout justement à cause de ce genre d'incohérences.
La conclusion sur le vivre ensemble est sans surprise et le livre se termine sur la fin attendue, sans éclat.