AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fifrildi


L'âme du monde (Душа мира) est un roman co-écrit par Mikhaïl Emtsev et Eremeï Parnov, publié en 1964. La traduction américaine a bénéficié d'une préface de Theodore Sturgeon (les veinards).

Serge Aréfiev et Eric Erdman travaillent dans un institut qui étudie la télépathie (via des appareils électroniques). En parallèle, ils développent une algue mutante (la Biotose) qui pourrait devenir une matière première d'importance dans l'industrie.

Au cours d'une expérience dans un lieu isolé, la Biotose va exploser et acquérir une masse de plusieurs millions de tonnes. Au même moment, dans le monde entier des phénomènes télépathiques étranges se produisent.

L'Humanité se retrouve interconnectée par la pensée. Quand on est a proximité de quelqu'un on peut tout connaître de cette personne, d'autres sont littéralement interchangées (l'esprit d'une femme russe se retrouve dans le corps d'un cul-de-jatte à l'autre bout du monde) et il y a aussi les morts qui deviennent des fantômes, ...

Bien évidemment, cela donne lieu à toute une série de théories : attaque extra-terrestre, virus, évolution spontanée, signe de l'arrivée du Messie, …

Vous l'aurez compris, la Biotose n'est pas étrangère à ce qui s'est produit. Comment inverser le processus ? Est-ce seulement possible ? C'est que l'organisme à les moyens de se défendre…

Voilà un roman passionnant qui souffre quand même de quelques défauts au niveau du style (faute à la traduction ?), difficile de vraiment cerner les personnages et il y a aussi des scènes qui s'enchaînent sans trop de logique. Je reste avec quelques questions sans réponses et je ne suis pas convaincue d'avoir compris la fin.

Cela étant dit, j'ai passé un bon moment de lecture.




Challenge SFFF 2021
Challenge mauvais genres 2021
Challenge Fleuve Noir Anticipation
Challenge duo d'auteurs SFFF 2021
Commenter  J’apprécie          425



Ont apprécié cette critique (41)voir plus




{* *}