Noé est un adolescent réservé, qui a deux meilleurs amis d'enfance. Un jour, Alice sa mère se retrouve à l'hôpital pour un "accident domestique". Quand sa meilleure amie commence à mettre des mots sur ce qu'il se passe à la maison, Noé trouve la force de voir les choses en face. Non, la façon dont son père traite sa famille n'est pas normale. Quand son séjour à l'hôpital se termine Alice décide de ne pas revenir à la maison. Elle oublie derrière elle son journal intime que Noé va trouver et lire. Trouveront-ils la force de sortir de l'emprise néfaste qu'exerce le chef de famille ?
C'est un livre poignant !
Tout d'abord, je remercie l'auteure de m'avoir proposer son livre. C'est un vrai plaisir de lire sa plume. Elle est douce, fluide, imagée. Les personnages sont bien travaillés, les traits de caractère sont marqués et cohérents.
Le thème ici est les violences conjugales. N'zua Enam nous épargne les scènes de violence directes. Tout est suggéré mais c'est suffisant. Alice, raconte avec ses mots le véritable enfer qu'elle ne se rend pas forcément compte de vivre. le lecteur sent la situation malsaine dans laquelle son mari l'enferme, l'emprise psychologique que ce pervers narcissique exerce sur elle, au point où elle se sent fautive qu'il en vienne à la frapper.
Patrick, le père, est vraiment détestable. Coureur de jupon, menteur, manipulateur, lâche, nombriliste, il néglige ses enfants. Alice, mal dans sa peau, effacée et réservée était la proie idéale.
Noé est attachant, un ado qui fait tout pour aider sa mère au quotidien puis pour lui sauver sa vie. Il tente tant bien que mal de vivre au milieu de tout ça. On sent l'horreur pour un enfant de découvrir que sa mère a souffert autant.
L'auteure réussi à nous faire passer toutes ses émotions. J'ai accroché à ma lecture tout de suite et j'ai avalé les pages.
C'est également un livre qui parle de courage, de solidarité et qui donne l'espoir d'une issue.
Bref c'est un livre que je ne peux que conseiller et recommander.
Ce premier roman aborde des thèmes forts et malheureusement actuels, l'amour sous emprise, les violences conjugales, physiques et psychologiques, du point de vue d'un adolescent de 17 ans, Noé, victime collatérale.
J'ai beaucoup apprécié la forme du récit qui propose une alternance des temporalités et des genres narratifs. Les pages d'un journal intime s'intercalent intelligemment entre notes et récit du quotidien de Noé, procurant un rythme fluide et addictif. J'ai également beaucoup aimé la plume de l'autrice, ancrée dans la réalité, directe, juste, sensible. Ce roman m'a beaucoup émue, mon rythme cardiaque s'est accéléré plus d'une fois, entre attendrissement, rage ou frayeur. L'autrice maîtrise son sujet et décrit avec beaucoup de réalisme la façon de procéder du pervers narcissique, et l'emprise subie par la victime d'un tel manipulateur.
Un livre qui dénonce, porteur d'espoir également. Un premier roman auto-édité réussi, je n'avais pas envie de le lâcher. Je vous le recommande chaudement.
Bravo N'Zua et merci de m'avoir proposé ton roman.
Tout d'abord, je tiens à préciser que je n'ai pas lu la 4ᵉ de couverture avant la lecture de ce roman.
C'est un roman qui se déroule dans la vie d'une famille, Noé, ado timide et de ses parents.
Noé va tenter d'aider sa mère qui est sous l'emprise de son compagnon et qui subit des violences conjugales.
Ce que j'ai apprécié dans ce roman, c'est que nous avons le point de vue de l'enfant et c'est pour ma part, je ne l'ai jamais vu dans un roman.
Noé lui aussi subit des violences, le seul point positif dans sa vie Rodrigo et Estrella ses deux meilleurs amis.
Nzua a une plume magnifique, une plume ou elle décrit avec subtilité ce sujet sans trop en dire ni en faire.
Merci encore de m'avoir confiée ce roman.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

J'ai eu la chance de gagner ce roman à un concours, une histoire qui m'a marquée. L'auteure a un vrai talent de conteuse, sa plume est belle, poétique, travaillée.

Le thème principal est l'enfer de la violence conjugale, abordée de manière inhabituelle : à travers le regard de l'enfant.

Noe est un adolescent introverti. Âgé de 17 ans, lycéen timide, il peut compter sur l'amitié forte qui le lie à deux jumeaux, Rodrigo et Estrella. le récit débute sur l'hospitalisation de sa mère, agressée par des inconnus.

Alors que Noe vit ses premiers émois amoureux, il revisite son enfance, avec une lecture des événements plus éclairée. Certains souvenirs remontent à la surface, font sens différemment. Très attaché à sa mère, il la soutient et la protège comme il peut

On découvre comment Alice, issue d'une famille bourgeoise, va tomber peu à peu sous l'emprise de Patrick. Bad boy déguisé en gentleman charmeur, il va insidieusement révéler sa jalousie, sa possessivité, sa perversité.

La violence faite aux femmes est fréquemment abordée dans la littérature contemporaine. Mais rarement aussi bien décrite, aussi marquante, bouleversante, révoltante. Un roman à découvrir absolument. Bravo à toi N'zua.

L'écriture de l'auteure est extrêmement touchante, son livre est extrêmement bien écrit, les mots sont justes et tellement foudroyants, elle a su retranscrire ce que subissent des milliers de femmes à travers cette oeuvre, et c'est juste poignant.
Ce livre aborde un sujet très dur et dramatique de plus en plus présent à savoir, les violences conjugales, ce livre m'a énormément touché, tout le monde devrait le découvrir.
Cette oeuvre est un énorme coup de coeur pour moi, je vous le recommande chaudement, vous ne serez pas déçu de votre lecture !
Avant tout je remercie N'zua Enam pour l'envoi du service presse numérique de son roman « Maman va-t'en ! »
Qu'est ce que je peux dire ? alors... coup de coeur.
Mais quel livre ! quelle plume !
Les personnages sont attachants, tout est écrit avec finesse, douceur.
L'histoire est centrée sur Noé, c'est lui qui dit « maman va-t'en », on comprend dès le départ qu'il faut que sa maman s'en aille, mais pourquoi ?
L'auteure nous raconte l'histoire de Noé, un adolescent timide, et aussi de sa maman Alice, mais avec sous le regard de Noé.
On débute la lecture par le prologue, Patrick se confie mais ce sera la seule fois qu'il parlera, puis ce sera parfois le récit de l'auteure, celui de Noé, à travers ses billets, et Alice à travers son journal.
On les rencontre pour la première fois à l'hôpital, sa maman a été agressée et elle y est en convalescence pendant 15 jours.
Agressée ?
Le jour de sa sortie, Noé, accompagné de ses meilleurs amis Rodrigo et Estrella (des jumeaux), se rend à l'hôpital mais découvre une chambre vide.
Mais où est Alice ? Il ne trouve qu'un petit mot sur lequel sa maman lui demande de ne pas s'inquiéter et... un petit carnet noir, qui est en réalité le journal intime de sa maman.
Le journal intime ?
Noé va oser, il va l'ouvrir et le lire. On va découvrir en même temps que lui, au fur et à mesure du récit, la vraie histoire de ses parents Alice et Patrick, celle d'Alice qui écrit à son journal intime (à qui elle a donné un prénom), les secrets, les non-dits, tout ce qui se passe dans ces situations et même plus.
Les personnages sont attachants, tellement ils sont bien décrits.
C'est un sujet dramatique, celui des violences conjugales, c'est sûr que l'histoire est dure, on craint pour Alice, Noé mais on garde espoir... on lit, on lit encore tellement l'histoire est belle, on ne pose le livre qu'une fois terminé.
C'est vraiment un livre poignant.
Je ne saurai que vous le conseiller.
Noé est impatient... C'est aujourd'hui que sa mère, Alice, doit sortir de l'hôpital où elle est soignée depuis plus de 15 jours. Son père s'est encore emporté...
En ouvrant la porte, il trouve la chambre vide, seul un petit mot ;
💬 "Je suis désolée Noé, ne t'inquiète surtout pas. Je te donne des nouvelles bientôt. Je t'aime. Maman"
C'est grâce au journal intime de sa maman qu'il va apprendre et comprendre comment et pourquoi les choses en sont arrivés là entre ses parents...

C'est un roman bouleversant ! Comme Noé je n'ai pas pu lâcher ma lecture...

Sa qualité première est la construction du récit, qui alterne le quotidien de Noé, cet ado strasbourgeois de 17 ans et l'histoire d'Alice à travers les pages de son carnet... Cela rend la narration captivante et bien rythmée.

La thématique abordée est difficile, les violences conjugales et les féminicides sont malheureusement encore monnaie courante dans l'actualité... L'auteure nous fait vivre cette histoire à travers le point de vue d'un gamin, assez discret et timide qui ne comprend pas vraiment pourquoi sa mère ne s'enfuit pas, ne quitte pas cette vie faite de coups et d'humiliations. L'histoire est émouvante et immersive.

Les personnages secondaires, Estrella et Rodrigo, les amis de Noé, sont très importants... Ils sont ce message d'espoir qui prouve que l'amitié peut aussi sauver.

Et puis il y a cette histoire d'amour entre une mère et son fils ! Inébranlable ! ♥

Je remercie encore @nzua_auteure pour la découverte de son talent d'écriture.
Son roman est sorti hier, fonce ! Moi je l'ai littéralement adoré.
Après un très beau recueil de nouvelles l'auteure nous offre un premier roman bouleversant !

Elle aborde ici un sujet difficile l'enfer des violences conjugales vécue par Alice une jeune femme durant des années.

À travers la voix et le regard de Noé son fils nous allons découvrir le passé de ses parents et vivre peu à peu l'emprise perverse et la manipulation exercé par Patrick le père de famille sur Alice.

J'ai beaucoup aimé la manière dont ce récit est écrit et construit, c'est avec beaucoup d'émotions que l'on prend part à ce quotidien difficile. J'ai été extrêmement touché par l'amour d'un fils envers sa mère pour l'aider à s'en sortir.

La plume de @nzua_auteure est poignante et délicate à la fois et nous offre un espoir dans le dur chemin de la reconstruction.
♥ Coup de coeur ♥

Je finis ce roman avec les larmes aux yeux

N'zua nous raconte dans son premier roman, l'histoire d'Alice à travers les yeux de son fils Noé âgé de 17 ans

Elle nous parle de sujets difficiles : les violences conjugales, l'amour sous emprise sans tomber dans un côté trop dramatique.

Je trouve que pour un premier roman, il est très abouti et est pour moi un véritable petit bijou.

La plume de l'autrice est belle, poignante, saisissante, bouleversante. Elle arrive à nous faire ressentir cette tension constante, les sentiments et le ressenti des personnages. Des personnages auxquels je me suis beaucoup attaché.

En bref, un roman rempli d'émotions aux sujets graves mais rempli d'espoir

Un diamant brut ! Pour son premier roman, @nzua_auteur nous offre un roman exceptionnel emprunt d'émotions et de force en même temps.
Les violences domestiques ne sont pas un sujet facile à aborder et beaucoup de récits tombent dans les clichés et le mélodramatique. Mais là non ! C'est tout le contraire. On nous permet de nous mettre à la place du bourreau (Patrick le mari et père), de la victime (Alice l'épouse et mère) et de la victime collatérale (Noé le fils)
Noé est un adolescent timide qui porte sur son dos le fardeau d'un secret familial. Il sait que sa maman est victime des coups de son propre père. Il aimerait tant agir mais comment faire quand on est un adolescent de 17 ans ?
Un malheureux hasard va permettre à Noé de découvrir le passé de sa mère. Cela va le déstabiliser mais aussi lui ouvrir les yeux sur ce que cette dernière a vécu tout au long de sa vie.
Noé va alors décider que les choses doivent changer.
On va découvrir un adolescent qui va mûrir par la force des choses et prendre les choses en main.
Heureusement il est solidement épaulé par ses deux meilleurs amis, les jumeaux Rodrigo et Estrella. Ses amis qui vont l'aider et le soutenir tout au long du roman, ils ont un rôle important auprès de leur ami.
C'est un magnifique récit, qui prend aux tripes, qui ne peut laisser personne indifférent. Même si le sujet est grave, l'auteure, grâce à une écriture fluide mais dynamique, nous embarque dans cette histoire aussi dure qu'elle est belle sans jamais tomber dans le dramatique et qui malgré tout est remplie d'espoir.
Ayant perdu une amie victime d'un féminicide, ce roman a résonné avec encore plus de force en moi.
La préface de ce livre, de @pierre_thiry_ est juste magnifique.
Et je remercie de tout coeur l'auteure pour m'avoir citée dans ses remerciements à la fin de son livre. J'en suis très honorée et fière.
Je l'ai découverte avec son recueil de nouvelles et ce premier roman qu'elle m'a confié ne fait que renforcer le respect que j'ai pour tous ceux qui éditent leur livre eux même et font confiance aux chroniqueuses comme moi pour leur avis et aussi et surtout en son indéniable talent d'écrivaine !