Critique de ghassanzakarya

Boussole est un très bel hymne à l'orient : l'Iran, l'Irak et la Syrie. Il est un roman unique et différent, plein d'essais historiques, musicales, religieux, géopolitiques — tous entouré par une histoire d'amour. Parfois, la lecture était difficile, voire pénible : un tas de noms et détails sur l'autre. Au fait, j'ai pensé à abandonner le livre et l'oublier plusieurs fois. Mais la plume d'Énard m'a empêchée de la laisser. Au fil de la lecture, on trouve des phrases émouvantes et magnifiques. L'histoire principale est tellement belle et touchante, même si (ou, peut-être, puisque) les événements de l'histoire eux-mêmes sont banals et familiers mais sont écrits et décrits dans une manière exceptionnelle, qu'on ne peut pas se laisser passer à côté.

N'attendez pas une lecture facile et fluide, n'attendez pas du suspense ou des surprises dramatiques. Pourtant, attendez une lecture lente, minutieuse et enrichissante.