Critique de Leo38000

J'ai trouvé « le banquet... » plutôt...indigeste. Bien sûr il est toujours plaisant pour un lecteur (et gratifiant!) de reconnaître une allusion littéraire ou artistique (même si Rabelais était donné d'avance et semblait constituer un argument de vente efficace ; et Villon par très difficile à débusquer) ; de passer d'un registre de langue à un autre, d'un genre littéraire à un autre, de changer d'univers et de temporalité. Mais pour que cela fasse une grande oeuvre encore faut-il que chacun de ces champs littéraires soit du niveau de l'excellence ; ce qui est loin d'être le cas, à mon sens, dans ce livre de ME. La partie « journal de bord » est sans véritable relief, ni grand intérêt. La narration du banquet en mode rabelaisien : pourquoi pas ; mais pourquoi ne pas s'en délecter dans les oeuvres de Rabelais lui-même puisque ce « à la mode de... » n'apporte rien en plus, ni véritable invention, ni nouvelle perspective. Les histoires de réincarnations ou les sagas rurales ne m'ont pas non plus convaincu. Et là encore je n'y ai rien trouvé de nouveau sous le soleil ni dans la pénombre de la campagne profonde. Quant au final c'est d'une bluette ! Contemporaine certes, entre réalisation de soi et bons sentiments écologistes, forcément, mais bluette tout de même. J'avais été émerveillé et séduit par « Boussole » et suis plutôt déçu, on l'aura compris, par ce « banquet... » qui me laisse sur ma faim. (Mais n'entame en rien mon admiration pour ME dont le roman « Boussole » reste à mes yeux un véritable chef-d'oeuvre)