Critique de KotolineBastacosi

Voilà déjà quelques années que j'ai regardé et lu ce très original ouvrage. J'y repense aujourd'hui pour en faire la critique,

Pour moi cette BD est une réussite graphique et littéraire.
Les spécialistes de BD sauront apprécier amplement la force du dessin et le talent de l'artiste.
Ce monochrome est voulu pour plonger le lecteur dans une ambiance un peu onirique, exotique et philosophique.
L'originalité est la disposition des bulles, des bruits qui sont décrits, des pensées, de toute une vie qui palpite et s'anime. Il faut tout scruter, examiner, chaque petit détail a son importance aussi bien dans le graphisme que dans les mots.
Le sujet du roman ou BD est protéiforme avec une mise en abyme d'une BD dont le titre raconte l'histoire de deux histoires. Une histoire d'amour entre une archéologue et une journaliste-écrivain en 1939, et celle de Karsten et de Neyla, contemporaine.
Le titre Prendre refuge est une histoire à la fois lue par Karsten, jeune architecte qui va tomber amoureux d'une Syrienne, Neyla, et par nous-mêmes.
" Prendre refuge" signifie suivre les enseignements de Bouddha. C'est pour cette raison que nous voyons le magnifique site de Bamiyan, tel qu'il existait auparavant, puis bombardé en mars 2001. Je ne vais pas relater toute l'actualité et les raisons de cette guerre qui a détruit les magnifiques Bouddhas, colossaux, dont il ne reste plus que la niche dans les montagnes.
Ce que je veux dire, c'est que cette histoire montre la folie des hommes, la guerre, LES guerres - et à l'opposé les sentiments d'êtres supérieurs qui tentent de trouver la paix en eux-mêmes et à travers les autres, alors qu'ils sont dans des situations critiques, notamment la guerre.

Cette histoire raconte encore l'étroitesse d'esprit de ceux que nous nommons amis - ou croyons être tels - et aussi ce sentiment tellement réprouvé par Bouddha, la jalousie. Jalousie éprouvée à l'égard de Neyla, par une amie de Karsten, celle-là même qui lui a donné cette BD à lire. A croire que les enseignements de la sagesse ne l'ont guère touchée...
Cette histoire est polysémique encore - le ciel prend une place importante, comme l'espace - comme les professions des héros. Architecte, astronome. le ciel, la construction, la destruction, l'éternel et l'éphémère.

Il y a beaucoup de symboles et de références au bouddhisme et aux légendes Persannes (l'épine du grenadier, symbole de l'amour qui va blesser l'archéologue Ria en 1939) et surtout grecques, comme Orion et le Scorpion. En regardant ce ciel étoilé, les différents héros de cette BD ne manquent pas d'y faire référence. Ces deux constellations prennent sens - tout oppose en effet les êtres humains, et "trouver refuge" sur Terre est difficile. Les exilés restent parfois entre eux, comme une amie de Neyla, qui se sent mal en Allemagne et critique tout.. tandis que Neyla Semble ne pas approuver les paroles et l'attitude de son amie.
Que va faire Neyla ? Va-t-elle rester à Berlin, là où elle était venue "trouver refuge", rester avec Karsten qui aimerait l'épouser, ou retourner dans sa patrie ? Qui et où sera son refuge ?

Quant à l'écriture, l'auteur bien connu -que je ne cite pas - fait preuve d'imagination touchante et juste.
Les dialogues sobres, les pensées, les sentiments suggérés et ressentis, font mouche et provoquent empathie et sympathie. N'oubliez rien, revenez sur vos pas, réfléchissez comme les personnages, et vivez cette aventure pittoresque et emplie d'humanisme.

Une parfaite osmose entre la dessinatrice et l'écrivain
Un petit chef d'oeuvre.