Critique de JMLire17

Zone est un roman fort, Mathias ENARD a voulu placé la barre très haut. Tout d'abord par la forme, avec cette phrase unique, qui nous oblige à lire à la vitesse du train, à tel point que lorsque la ponctuation redevient normale au chapitre 4 et 13, il faut un certain temps pour s'en rendre compte, l'absence de transitions entre l'action et la pensée (ex : page 105) nous fait entrer dans les guerres avec le personnage très impliqué dans les atrocités, ensuite la référence à l'Iliade, plus l'énigme de cette mallette que Francis SERVAIN MIRKOVIC doit remettre au VATICAN. le roman nous force à repenser que la méditerranée a été au coeur de tous les conflits. Des passages d'une forte intensité, une attaque des chars est criante de vérité, la récupération du corps d'un homme par sa compagne, et l'enterrement d'un père sont bouleversants, les pages 57, 58, 59 avec les horaires de trains qui mènent vers les guerres sont dramatiques. Heureusement, la présence des femmes apporte un peu de lumière dans ce livre très sombre que la phrase suivante page 405 résume parfaitement, "l'histoire est un conte de bêtes féroces, un livre avec des loups à chaque page". le lecteur ne peut pas rester indifférent d'un tel livre.