AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Mary Cassatt, une Américaine chez les Impressionnistes (25)

ses dernière œuvres, comme la leçon de crochet, sont exclusivement des pastels. sa palette se réduit encore et ses couleurs sont toujours plus franches et vives, probablement en raison de sa perte d'acuité visuelle. leurs traits nerveux leur donnent une touche très originale et très appréciée par ses amis et collectionneurs.
Commenter  J’apprécie          30
Morisot et Cassatt ont bien des points communs. Tout d'abord elles sont toutes deux ... femmes, issues de milieux sociaux bourgeois comparables et elles partagent de véritables ambitions artistiques. A cette époque elles traitent de thèmes souvent liés à l'univers féminin comme les scènes de toilette, des portraits de mères et d'enfants. leur facture est pourtant différente. Avec ses touches presque systématiquement fragmentées, les réalisations de Berthe relèvent d'un impressionnisme orthodoxe vis à vis duquel Mary a pris ses distances.
Commenter  J’apprécie          30
une quinzaine d'année après que les prémisses de l'impressionnisme ont donné au fugitif, au transitoire, de nouvelles lettres de noblesse, on assiste désormais ) un regain d'intérêt pur les compositions affirmant une maitrise technique. L'évolution du style de Mary témoigne de ses nouvelles recherches et 'une synthèse très personnelle de ses acquis.
Commenter  J’apprécie          20
elle continue d'entretenir avec plusieurs membres du groupe indépendant des relations suivies. comme eux elle opte pour une palette claire, se désintéresse de l'anecdote, cherche de nouvelles mises en page, choisit ses motifs dans son environnement quotidien ou refuse les diktat des jurys.
Commenter  J’apprécie          20
le pastel lui permet de saisir sur le vif les attitudes spontanées des enfants. il lui offre également une gamme d'effets de matière unique: des hachures aux fondus, les passages sont plus ou moins travaillés et le support plus ou moins apparent.
Commenter  J’apprécie          20
connaissant l'intérêt des impressionnistes pour la peinture en plein air et les sujets pris dans son environnement quotidien, Mary dispose désormais d'une série d'œuvres très personnelles à soumettre au public.
Commenter  J’apprécie          20
a la différence de beaucoup de ses confrères, mais comme Manet, Degas ou même Renoir, Mary n'hésite pas à inclure le noir dans sa palette. les contraste colores ainsi soulignés, exaltent l'intensité des teintes adjacentes et suggèrent à propos les effets particuliers des lumières artificielles.
Commenter  J’apprécie          20
Puisant aux viviers d'artistes aussi divers que Vouture, Manet ou même des maitres anciens qu'elle a toujours appréciés, elle retient exclusivement ce qui présente à ses yeux un "plus" à son propre style.
Commenter  J’apprécie          20
il semble que les américains voient dans la clarté de l'impressionnisme un véhicule idéal pour leur optimisme fondamental.

Commenter  J’apprécie          10
la lumière spirituelle du luminisme commence à décliner; elle est remplacé par la lumière plus profane, enracinée dans la couleur.
Commenter  J’apprécie          10




    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten


    Lecteurs (7) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1722 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}