Critique de UnKaPart

La lecture de ce bouquin demande des yeux de sniper, à croire que c'est un principe en littérature militaire… À force de s'user les yeux sur des polices de caractères minuscules, on va finir par ne plus voir arriver l'ennemi…
L'ouvrage s'articule en deux parties : les hommes (au nombre de 25), les batailles (au nombre de 39). Pour les premiers, un classement en trois étiquettes : théoriciens, stratèges (pour la grande échelle) et/ou tacticiens (sur le terrain). Quant aux secondes, on les trouvera rangées en décisives, mythiques et/ou légendaires. Comme toute sélection et toute classification, celles-ci peuvent prêter à discussion. Après, vu l'ampleur du sujet, l'exhaustivité relève de l'exercice impossible, sauf à écrire une somme de 10000 pages. L'art de la guerre par l'exemple se pose d'abord en ouvrage d'approche, à compléter avec d'autres recueils procédant d'un esprit identique, comme l'Anthologie mondiale de la stratégie de Gérard Chaliand.
Gros avantage de l'ouvrage, il va à l'essentiel en proposant des fiches synthétiques. C'était bien pratique à l'époque de sa sortie en 2000, quand Wikipedia n'existait pas. Aujourd'hui, l'accès à ce genre d'informations et d'analyses est beaucoup plus facile, mais ça n'en reste pas moins un bon bouquin.
Lien : https://unkapart.fr/critique..