Critique de Cielvariable

J'ai été complètement charmée par ce conte à mi-chemin entre le merveilleux et le fantastique. J'avais adoré le film étant enfant, j'ai tout autant apprécié le roman (peut-être même plus, car j'ai revu - dans ma tête - avec nostalgie, les images que j'ai tant regardées enfant).
Tout est parfait dans ce roman: l'aventure dans un pays lointain, mystérieux, aussi merveilleux que terrifiant, avec des créatures originales et enchanteresses dont sont férus les enfants. On ne peut qu'être empathique envers Atreyu qui désire sauver à la fois la petite Impératrice et le Pays Fantastique. de même, on tremble avec Bastien, lecteur témoin emprisonné dans l'histoire et par les émotions qu'elle suscite qui deviendra lui-même partie prenante du récit au cours du roman. L'histoire est loin d'être bébé, elle est même extraordinaire de complexité et peut faire passer d'agréables moments à la fois aux enfants, aux adolescents et aux adultes. Lorsque le roman est terminé, c'est un univers qu'il est triste de quitter!