Critique de aventurine

Voilà une histoire que je voulais lire depuis longtemps, mais je n'osais pas, de peur d'être déçue. Il faut dire que le film a bercé mon enfance et je ne sais combien de fois j'ai pu le regarder ! C'est une histoire que j'ai toujours appréciée, mais on ne sait jamais ce que cela peut donner en livre et le Groupe m'a donné l'occasion de franchir le cap.

La première partie est venue rechercher l'enfant en moi qui avait adoré le film et j'ai bien cru que je ne m'arrêterais jamais de lire. Les personnages, les aventures et le sérieux qui les accompagne me frappait de plein fouet. C'était le film, mais en mieux, parce que cette fois, j'avais l'impression de les accompagner, de faire partie de cette aventure. Cette première partie était un véritable coup de coeur et par la suite j'ai compris que l'histoire ne s'arrêtait pas là, elle allait au-delà du film.

La deuxième partie m'a demandé un certain temps d'adaptation. Si j'appréciais toujours autant l'histoire, je trouvais qu'il y avait eu un grand changement qui nous éloignait un peu plus de ce qu'avait été la première partie de l'histoire. Pendant quelques chapitres, j'ai bien cru que la petite étincelle allait s'éteindre, parce que le personnage n'était plus le même et cela n'allait pas en s'arrangeant, et parce que je ne comprenais pas le fond de cette "seconde histoire". Je ne voyais pas où l'auteur voulait en venir et voir de tels changements dans un monde et en des personnages que j'avais appréciés me faisait un peu mal au coeur.

Mais au-delà de ça, j'étais toujours émerveillé par ce que l'auteur pouvait nous présenter dans son propre univers. Que ce soient les créatures, les aventures, les épreuves et les personnages rencontrés... il a un tel imaginaire que c'est difficile à concevoir, je n'ai jamais vu autant de créations dans un même livre. Mais, et c'est là que réside l'une des principales qualités de cette oeuvre, chacune de ses créations a un sens. Il n'a pas créé une chose pour simplement la créer ni se dire original, à chaque présence, à chaque étape se trouve un sens plus grand et un but pour cette histoire. Et au fur et à mesure que j'ai commencé à me rendre compte de cela, j'ai à nouveau apprécié cette histoire, mais avec un oeil neuf, un autre regard. Parce que j'avais confiance en l'auteur et même si le changement qui s'opérait dans l'histoire ne plaisait pas, je savais qu'il y avait une raison à cela et que je la découvrirais bientôt.

Que dire, alors, quand j'ai compris petit à petit toute la beauté de cette histoire, ce qu'elle représente. le voyage qu'il a fait faire à son personnage est intense, plus que difficile, mais pour trouver à la fin en lui quelque chose de précieux. Quelque chose de plus précieux que ce personnage n'aurait osé chercher, ni désirer.

C'est une oeuvre riche en personnages et je resterais à jamais admirative envers Atreju et Fuchur, dont l'âme pure et la compassion qu'ils ont pu éprouver tout au long de cette histoire dépassent tout. Subjuguée à travers l'évolution du personnage de Bastien et à quel point cela diffère des autres livres. Impressionnée face à toutes ces créatures qui peuplent ce monde et nous apprennent, autant qu'aux personnages, de belles choses sur nous-mêmes.

Je suis plus qu'heureuse d'avoir eu l'occasion de lire cette histoire, d'avoir osé franchir le cap des doutes et de faire confiance à cet auteur qui a su me surprendre à chaque tournant de page. C'est une histoire qui vaut le détour !