Critique de jcsc94

L'histoire sans fin de Michael Ende est un véritable chef-d'oeuvre du genre. Enfant, j'avais beaucoup apprécié le film de Wolfgang Petersen, mais je dois dire que livre est bien plus profond et savoureux.
L'histoire est composée de deux parties intimement liées : la première raconte les exploits d'Atréju et Fuchur, bien déterminés à sauver le Pays Fantastique et sa Petite impératrice, la seconde suit la quête initiatique de Bastien Balthasard Bux, le personnage principal, après son arrivée au Pays Fantastique.

Car c'est véritablement d'un récit initiatique dont il s'agit ici et au cours duquel Bastien, après de multiples péripéties qui ne le rendent pas toujours sympathiques au premier abord, découvrira son Voeu véritable. Il aura au préalable abandonné tous ses souvenirs et accompli tous ses désirs. Réussira t'il à quitter le Pays Fantastique ou, comme tant d'autres avant lui qui ont échoués à découvrir leur voeu le plus intime, en restera t'il prisonnier ?

Au-delà des monstres et créatures fabuleuses, au-delà des récits épiques de cap et d'épée, ce livre met en lumière l'aventure que la vie nous offre à chacun et le cheminement tout personnel que nous avons à mener afin de nous découvrir et nous accomplir véritablement.