Critique de Agraynel

Si vous avez vu le film de 1984, il apparaît comme un survol après cette lecture.

Bastien Balthazar Bux est un garçon de 10 ans timide, petit et rondouillard. A la maison, l'absence laissée par sa mère disparue a laissé son père taiseux et absorbé. Au dehors, il se fait harceler par ses camarades.
C'est en voulant leur échapper qu'il franchit la porte d'une librairie et subtilisera un curieux livre bleu avec sur sa couverture, deux serpents entrelacés.
Caché dans le grenier de son école, il débutera sa lecture qui l'emmènera beaucoup plus loin qu'il ne l'aurait imaginé.

Cette histoire est profonde et foisonnante à plusieurs niveaux.
Tout d'abord le merveilleux et l'ode au plaisir de la lecture où les frontières entre le monde réel et la fiction tendent à s'effacer par un habile jeu de mise en abyme. Bastien, tout comme nous lorsque nous pénétrons dans un livre passionnant, s'attache aux personnages. Il vibre tant avec eux qu'il aimerait les aider voire ne plus les quitter…
Les amateurs de Fantasy y trouveront leur compte car l'imagination de Michael Ende impressionne : les paysages et créatures sont tous plus surprenants les uns que les autres. Beaucoup de détails permettent au lecteur de s'y engouffrer. Certains éléments m'ont évoqué d'autres classiques comme l'Odyssée d'Ulysse, le Seigneur des Anneaux ou encore Alice au pays des Merveilles donnant aux figures du récit un caractère immuable.

Il s'agit aussi d'une quête initiatique et identitaire où Bastien, confronté à un nouveau pouvoir, devra puiser en lui courage, détermination mais aussi apprendre de ses failles et de ses erreurs parfois lourdes de conséquences.

Si vous parvenez à suivre Bastien dans toutes ses péripéties, vous devriez apprécier les dernières pages (sont-elles vraiment les dernières ?).

L'Histoire sans Fin m'a rappelé ceci :
Chaque livre ouvert ouvre une porte sur un autre monde. Chaque lecture est un voyage dont nous sommes le héros et tant qu'il y aura des lecteurs, l'histoire continuera de vivre.