Critique de allezvousfairelire

Le plus génial des voyages initiatiques à travers les yeux de Bastien, petit garçon mal dans sa peau qui s'évade dans les livres…l'histoire sans fin michael ende

Bastien entre dans la librairie de M. Koreander, puis il ...ENTRE dans un livre mystérieux. Mais une fois dedans, il perd de vue la frontière entre réel et irréel. C'est que, le livre lui parle. Et le livre le comprend. Et, en l'aspirant dans son monde, le livre l'amènera à s'accepter tel qu'il est, crasse et beauté, imperfection et délicatesses, et à faire face au monde. En somme, à grandir. L'Histoire sans fin est non seulement une superbe oeuvre d'imagination, qui nous offre, notamment dans la deuxième partie à mon goût, des tableaux subjuguants, mais c'est aussi un très beau voyage initiatique.

L'une des lectures de jeunesse qui m'a le plus marquée. Ayant grandi avec les films, j'avais de hautes espérances… je n'ai pas été déçue : la fable de Michael Ende est infiniment plus subtile et fantaisiste, et incroyablement poétique. Un voyage à entreprendre une fois dans sa vie :)