Critique de suetlin6344a17a

Dans ce roman de Michael Ende, le décor mêle à la fois le réel et le fantastique. L'action se déroule dans le présent, dans un pays que l'on devine être l'Italie, mais aussi parfois dans des lieux hors-temps, comme dans la demeure du professeur Hora, le maître du Temps, et dans le quartier général des hommes gris, les voleurs de Temps. le décor est important pour l'histoire en ce qu'il reflète, à travers ses glissements vers le fantastique, les changements difficiles apportés par l'arrivée de la société de consommation sur le mode de vie traditionnel des habitants, mais aussi le pouvoir de l'imagination comme arme puissante contre la déshumanisation apportée par l'industrialisation. L'auteur réussit, à travers des descriptions simples mais évocatrices, à suggérer des lieux dans le monde réel, comme des allusions à l'architecture romaine, mais également en offrant des descriptions détaillées pour les lieux relevant du fantastique, comme la demeure du professeur Hora aux limites du Temps. J'ai adoré ce livre, car le décor, mêlant habilement le réel et le fantastique, fait en sorte que le lecteur finit par croire facilement à l'invraisemblable. On croit aisément aux péripéties de plus en plus surréalistes de Momo dans sa mission pour vaincre les hommes gris qui « volent » le Temps aux citoyens. Ainsi, un roman comme celui-ci, dont le décor rappelle les fables de notre enfance, où la réalité s'entremêle allègrement à la fiction tout en ayant une portée plus profonde, constitue une lecture agréable et intéressante.