Critique de Laehb80

Été 89. Julia James prend quelques jours de vacances avec sa fille adolescente Clémence. En pleine écriture de son troisième livre, elle peine à le boucler et respecter le calendrier imposé par son éditeur. « le grand art des petites escroqueries » est au point mort, l'écrivaine patine. Une nuit, elle plante sa fille sur le palier de la dépendance louée à la célèbre famille Saint-Just et s'engouffre dans sa voiture, très agitée et passablement alcoolisée. L'inévitable se produit, Julia décède dans un terrible accident.
Vingt ans plus tard, Clémence apprend grâce à une indiscrétion que sa mère a survécu à cet accident, gravement blessée et lourdement handicapée certes mais vivante contrairement à ce que lui avait annoncé son père. Elle décèdera réellement 10 après la date notée sur le certificat de décès falsifié par le fameux avocat Saint-Just, complice de la supercherie.
Clémence décide donc de mener son enquête pour comprendre qui et pourquoi, et faire à nouveau son deuil.
J'ai beaucoup apprécié ce roman, l'alternance de temporalité, les mystères et secrets de famille empilés comme des strates sédimentaires. On gratte et on découvre un nouveau mensonge, une nouvelle escroquerie.
À force de patience le puzzle est résolu mais il restera évidemment quelques questions sans réponse.