Critique de Mladoria

L'art et la manière de vulgariser la science surtout sur un sujet si délicat n'est pas donné à tout le monde. C'est pourquoi, je tire mon chapeau à l'auteur pour cet essai réussi. C'est intéressant et dense sans être pour autant rébarbatif, drôle sans être désinvolte, documenté sans être trop complexe. Bref, ni trop ni trop peu. Tout ce qu'il faut pour qu'un essai coule tout seul.
Et pourtant, vu le contexte parfois scatophile, on aurait pu vite tomber dans les blagues et allusions potaches de cour de récréation du primaire du genre "pipi, caca". Et même si l'auteur semble bien plus passionnée par le contenu de nos intestins que par les extérieurs, elle arrive à rationnaliser des situations courantes et même expliquer certains phénomènes physiologiques de manière simple et surtout logique, ce qui enlève toute envie de ne pas la prendre au sérieux.
Instructif, au ton irrévérencieux et drôle, cet ouvrage mériterait de figurer en bonne place dans les cadeaux à faire aux anxieux chroniques qui trouveraient dans ces pages des justifications à leurs maux bien souvent évitables. A offrir et à conserver pour consultation régulière.