AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alfaric


MANGA SCIENCE FICTION / CYBERPUNK.

La série "Éden" du mangaka Hiroki Endo a rencontré le succès en Italie et aux États-Unis, mais est passé un peu sous les radars en France. C'est une très bonne idée de la part des éditions Panini de lui redonner une chance avec une version deluxe en 2021 (des tomes doubles en sur-format de qualité auxquels il ne manque que la numérotation des pages)…

Sur la forme Hiroki Endo adopte un style très réaliste qui colle bien à des récits très sérieux et très sombres. Ses personnages sont travaillés et chaque de ses cases pleines de détails. Pour ne rien gâcher le découpage n'est pas en reste, sachant être de bruit et de fureur quand il le faut ou rendant hommage à la célèbre lenteur japonaise quand il le faut aussi…

Sur le fond, on dans un cyberpunk post-apo avec les samouraïs des multinationales du Propater et les ninjas des favelas du Nomad. On est entre "Akira" et "Mother Sarah" de Katsuhiro Ōtomo, ou entre "Ghost in the Shell" et "Appleseed" de Masamune Shirow, donc ça donne forcément envie…

Après j'ai trouvé l'ensemble assez froid à cause d'une narration laconique, d'une ultraviolence loin d'être nécessaire, et de la mauvaise habitude de la SF japonaise à faire de la métaphysique. Ainsi c'est quand même frustrant de voir tous ces personnages cabossés voire névrosés faire de la philosophie au lieu de nous expliquer qui ils sont et ce qu'ils font...


Tome 1 : "Prologue"
https://www.portesdumultivers.fr/eden-tome-1-hiroki-endo/
Tome 2 : "Un Morceau de monde"
https://www.portesdumultivers.fr/eden-tome-2-un-morceau-de-monde-hiroki-endo/
Commenter  J’apprécie          440



Ont apprécié cette critique (42)voir plus




{* *}