Critique de CVolland

Shusaku Endo nous dresse dans ce magnifique roman le portrait de deux individus aux personnalités antagonistes dans deux histoires parallèles qui se rejoindront.

D'un côté Ozu qui, rencontrant un ancien camarade de classe se remémore son enfance et sa scolarité laborieuse qui seras suivi par l'entrée en guerre du Japon et ses traumatismes.
De l'autre côté, Eiichi le fils d'Ozu, interne à l'hôpital (thème très récurent chez Endo), pétrit d'ambition jusqu'au cynisme, il est prêt à tout pour s'élever socialement.
L'humanisme du père s'oppose au matérialisme du fils au sein de son hôpital ou les patients son traités comme des variables d'ajustement, thème toujours d'actualité.
Ainsi le Père et le fils ne se comprennent plus, conflit de génération mais aussi deuil d'une époque celle du père de Eiichi, celle de Endo surtout.

Pleins de pudeurs et de retenu dans ce roman. Shusku Endo prend son temps mais évite aussi tout superflu. Il n'y est pas question de religion, et pourtant le titre "en sifflant" ou "when I whistle" en Anglais (le livre est traduit de l'anglais) pourrait être une allégorie d'un souffle divin qui prend la vie et fait table rase du passé pour passer à un autre monde, un autre cycle. Ou pas...