Critique de Moan

"Le dernier souper" est la dernière nouvelle de ce petit livre qui en compte trois.
Dans un restaurant japonais, Tsukada alcoolique, interpelle le narrateur, psychiatre, pour lui demander les raisons de ses douleurs. Peu à peu , il révélera son lourd secret.
Dans la première nouvelle:" les ombres", le narrateur écrivain, adresse une lettre à ce prêtre qui a beaucoup aidé sa mère lorsqu'il était jeune et qui a été si exigeant avec lui . Il essaie de comprendre son attitude.
Dans " le retour", le narrateur décide de commander une pierre tombale pour son frère qu'il vient de perdre et sa mère décédée lorsqu'il était jeune. Dans cette nouvelle, il fait le parallèle entre ce chien qu'une cousine veut sauver de la maltraitance en le kidnappant et qui reviendra chez son maître et ce prêtre catholique exilé qui reviendra au Japon en sachant que la mort l'attend.

Shüsaku Endo est un écrivain catholique qui a reçu les plus grands prix littéraires du Japon.