Critique de nounours36

Ce recueil de trois nouvelles traite d'un sujet peu commun dans la littérature et la culture japonaise, en effet ces nouvelles parlent de religion et de catholicisme. La première nouvelle "les ombres" semble beaucoup plus intimiste. Elle narre la rencontre fortuite de l'écrivain ( roman autobiographique), avec un prêtre. Elle traite du sentiment de trahison qu'éprouve un fidèle lorsque ce prêtre qui à toujours suivi sa famille rompt ses voeux. La nouvelle est rédigée sous la forme d'une lettre de ce fidèle au prêtre. Elle se veut sans colère, malgré la trahison qui est subit. Nous sommes un peu en face de l'idole déchue.

"Le dernier souper" est la dernière nouvelle, dans un restaurant, Tsukada un alcoolique invétéré, interpelle le narrateur, un médecin psychiatre, pour lui demander les raisons de ses douleurs. le médecin décèle une cirrhose du foie et l'invite à venir à l'hôpital pour consulter. le médecin essaiera de percer le lourd secret de Tskukada : "C'est comme s'il voulait s'enivrer pour oublier quelque chose de douloureux en lui". L'histoire de cet homme est bouleversante. Un bénévole de l'hôpital ayant une part de sacré en lui viendra l'aider à partager sa douleur.

Nous retrouvons dans chacune de ces nouvelles des questions relative à la religion catholique. La première traite du sentiment de trahison : 'La vie' , la seconde du deuil 'La Mort' puis la dernière de la recherche du pardon, de la rédemption 'La survie'.

J'ai préféré cette dernière nouvelle, dont le thème pourrait être comment survivre à la culpabilité. le titre est assez cocasse somme toute.