Critique de le_Bison

Extraordinaire.
Je vais vous raconter le destin du samouraï Hasekura.
Il n'est pas un samouraï de haut rang, juste un simple brigadier au service de sa Seigneurie, le Daimyo d'une province japonaise. le Conseil des Anciens lui ordonne de partir pour la Nueva España (le Mexique actuel) pour établir des relations commerciales avec les espagnols. Nous sommes dans les années 1670 et le Japon veut s'ouvrir sur le Monde. le Japon, cette minuscule île, qui ne connait rien ou presque du Monde, qui n'a que de rares échanges commerciaux avec Manille et quelques comptoirs indonésiens.

En parallèle, il y a le padre Velasco, un moine top ambitieux, qui veut évangéliser le Japon, qui en veut aux Jésuites colonisateurs, qui veut devenir humblement l'ambassadeur du Vatican, le super évêque venu prêcher la bonne parole et apporter la voix du Seigneur Jésus sur cette île qui vénère tout un tas de dieux pour des raisons bassement matérielles.

Samouraï Hasekura et padre Velasco (en tant que traducteur) vont se retrouver dans une même galère, un grand navire et traverser les océans vers un immense inconnu. Trois autres samouraïs – d'un rang tout aussi inférieur - accompagneront Hasekura ainsi que quelques centaines de marchands japonais flairant les bonnes et futures affaires avec ce pays lointain.

Dans ce roman ‘historique' de Shusaku Endo, il est question d'un long voyage en mer vers l'inconnu, de découvertes d'un nouveau monde, d'une nouvelle culture, d'apprendre à s'ouvrir sur les autres, de les comprendre. Mais il est aussi question de sonder l'âme humaine, de découvrir les ambitions de chacun. Les mensonges, les non-dits, les trahisons sont multiples comme si l'âme humaine semble pourrie de l'intérieur. En fait, j'ai l'impression que seuls ces miséreux samouraïs semblent honnêtes envers les autres, mais surtout envers eux-mêmes. le padre me parait douteux, et peut-être que sa foi est un peu trop forte pour les hommes, peut-être que son ambition est démesurée et en disproportion avec ce que devrait être les espérances d'un prêtre… D'ailleurs, je n'apprendrai à le connaître réellement que sur les dernières pages. Car ce livre, une fois commencé, ne vous lâchera plus tant vous avez envie de découvrir le terminus de cet extraordinaire voyage du samouraï Hasekura.

[...]
Lien : http://leranchsansnom.free.f..