Critique de FMK

FMK
18 février 2021
C'est le grand soir ! Yuri, le frère de Yor, est invité à dîner chez sa soeur pour faire connaissance avec son époux, Loid Forger, alias Twilight, espion de la nation ennemie. le jeune membre de la police militaire secrète arrivera-t-il à voir clair dans le jeu du mystérieux mari de Yor, tout en dissimulant sa véritable identité ?

Ce tome est encore une fois très drôle, et débute par un excellent jeu de masques entre Twilight, Yor et Yuri. Chacun faisant en sorte de sauver les apparences coûte que coûte, les situations absurdes s'enchaînent les unes après les autres. le mangaka se sert du cliché du "sister complex" de Yuri pour alimenter son discours et son comportement de plus en plus irrationnels au cours de la soirée (l'alcool ne l'aide pas beaucoup !), avec en opposition Twilight qui demeure, en apparence, imperturbable comme toujours, alors qu'il a très bien compris la situation et cerné le vrai métier de Yuri. Et au milieu de tout cela, la maladresse de la pauvre Yor vient ajouter encore un peu plus de malaise et de chaos, j'ai adoré !

Après ces événements et une petite phase "méfiance" de Twilight envers son épouse, qu'il soupçonne d'être dans le même camp que son frère, la vie de la famille Forger reprend son cours, aussi normale que possible, et se recentre sur la mission : Anya doit obtenir les 8 étoiles pour ses accomplissements exceptionnels à l'école Eden ! Mais la petite fille n'excelle ni en classe, ni en sport (ce match de balle aux prisonniers façon shônen sportif est un grand moment !), en dépit de tous ses efforts pour satisfaire ses parents adoptifs et maintenir la fragile unité de leur couple… le fait qu'elle soit la seule à connaître leurs deux identités secrètes est vraiment une excellente idée, et marche toujours aussi bien !

Finalement, c'est au cours d'une mission de bénévolat à l'hôpital avec son père qu'Anya va enfin obtenir sa première étoile en utilisant son pouvoir. Mais par peur d'être rejetée, elle fait passer toutes ses actions pour de la maladresse ou de la chance, ce qui est crédible avec son âge et son comportement de petite fille naïve et distraite. Cependant, loin de lui attirer de la popularité à l'école, cette récompense provoque la jalousie des autres enfants et alimente les pires rumeurs, sans parler de Damien Desmond qui lui en veut de lui avoir ravi ce précieux trophée ! Pour se rapprocher de lui, Anya va décidément devoir ruser, à sa manière…

J'ai donc encore passé un bon moment avec cette série très divertissante. Les liens entre les personnages se renforcent petit à petit, et l'humour est omniprésent grâce aux personnalités et capacités de ce trio qui créent des situations toujours plus absurdes (la petite histoire bonus qui conclut ce tome est vraiment sympa aussi, et introduite par une très belle page en couleur !). Dans le prochain tome, un nouveau membre de la famille nous sera présenté, j'ai hâte !