Critique de florencem

Une assez grosse déception avec ce sixième tome, si bien que je me pose la question de : continuer ou pas ? C'est un peu le piège avec ce genre de saga où l'humour a une grande place mais où il est aussi facile de tomber dans le ridicule. Et ici, c'est totalement le cas.

La première moitié de ce tome est ennuyeuse à mourir. Les délires de Nocturna sont pénibles, absolument pas drôles, trop lourdingues… J'ai tourné les pages sans vraiment les lire tellement j'étais agacée. Surtout que cette mission n'apporte absolument rien et que la conclusion est toute aussi ridicule. Clairement, le mangaka aurait dû zapper toute cette partie, cela n'aurait rien changé à l'intrigue. Je trouve dommage après six tomes de partir sur cette pente. Nous avions déjà un personnage du même genre qui plus est, le frère de Yor, que je n'aime pas du tout pour les mêmes raisons. Nous sommes face à de la répétition et ce côté outrancier qui peut plaire à certains je n'en doute pas, est pour moi rédhibitoire au possible.

Alors que je me faisais une joie de lire ce tome six de Spy x family, j'ai donc vite déchanté. Il y avait une petite baisse de niveau depuis un petit moment, mais ici, il n'y a pas vraiment grand-chose qui tire son épingle du jeu. La sortie d'Anya et de sa meilleure amie était peut-être le seul moment où j'ai pris du plaisir dans cette lecture. On y retrouve le côté déjanté et mignon qui sont les grandes forces du personnage, tout en mettant en avant des points douloureux. C'était cette petite lueur d'espoir et de gaieté adorable au possible.

Pour le reste, on piétine grandement. Aucune avancée… Il y a même cette redondance qui commence à être lassante. Yor qui doute, Twilight qui prend conscience de choses qui sont juste sous son nez, Anya qui essaye de se rapprocher de sa cible, Twilight qui essaye d'approcher la sienne… mais on n'avance pas le moins du monde. Aucun travail sur la psychologie ou le relationnel des personnages, aucune évolution non plus. A croire que ce tome six aurait pu être totalement zappé.

Alors oui, cette chronique est assez rude, mais clairement, je m'attendais à beaucoup mieux et je vois un manga que j'appréciais se déliter petit à petit en allant vers la facilité ou bien le manque d'imagination. Je ne trouve plus le même plaisir à lire Spy x family est c'est vraiment dommage. Encore une fois, à l'heure où j'écris cette critique, je me demande vraiment si je vais poursuivre…