Critique de CVolland

Une femme nommé Shizu est un recueil de dix nouvelles classées par ordre chronologique.
Comme à son habitude, Endo intègre des éléments autobiographique à ses histoires dont il est impossible de connaître le degré de véracités. On retrouve ses thèmes de prédilections qui sont le catholicisme, les hôpitaux, la maladie, la Mandchourie, la guerre, l'écrivain etc

Les dix nouvelles sont :

Les derniers martyrs : qui est peut être une esquisse de silence? écrit plusieurs années avant. Cela parle des Chrétiens persécutés au Japon, mais cette fois durant la période Meiji (19eme siècle)

Les Ombres : L'histoire d'un prêtre occidental défroqué par amour pour une Japonaise

Un homme de 50 : raconte l'histoire d'un homme au prise avec la maladie, la sienne, celle de son frère et celle de son chien.

Adieu : Un étudiant Japonnais séjourne à Lyon chez un couple âgé et malade.

Le retour : L'histoire d'un écrivain qui souhaite faire enterrer son frère dans le caveau familial. Pour cela il doit faire exhumer le corps de sa mère. Il y est aussi question d'un chien battu.

La vie : est le récit de l'enfance d'un individu en Mandchourie, il y est questions d'injustices et de sanctions.

Un homme de 60 ans : Un écrivain de 60 ans raconte sa vie en proie à des pulsions.

Le dernier souper : Un psychiatre doit traiter un patient alcoolique dont le trouble est lié à des souvenirs douloureux de la guerre. On aborde le thème de l'anthropophagie.

La boite : Dans une brocante un écrivain fait l'acquisition d'une boite contenant une bible et des photos. Il mène l'enquête pour retrouver l'origine de ses objets, se qui le renvoi à des souvenirs de la guerre.

Une femme nommé Shizu : Un homme est captivé par la pièce de théâtre auquel il assiste, il lui revient en mémoire des souvenirs de son enfance en Mandchourie en relation avec la pièce.

Ces histoires sont d'un intérêt inégal, mais nous plongent bien dans l'univers de Shusaku Endo.
à noté que 3 d'entre elles (le dernier souper ; le retour ; les ombres) été publié sous le titre le dernier souper en folio à 2 euros.