AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SZRAMOWO


Polar nordique classique dont le prologue introduit une infirmière tueuse, qui se prend pour un ange, un ange de délivrance, fut-elle un ange de la mort...
Deux cadavres sont découverts, présentant les mêmes blessures spécifiques et mise en scène d'une similitude troublante qui ne peut être le fruit du hasard....
Jeppe Korner l'inspecteur chargé de l'enquête vient de divorcer récemment et en attendant de régler ses problèmes de logement vit de nouveau chez sa mère. Une adolescence retardée dont profite abusivement la dite mère...
Toujours en attendant de régler sa situation matrimoniale, il entretient une relation dont la nature est incertaine avec l'une de ses collègues tunisienne, Sarah Saïdani, mère de deux filles.
Sa coéquipière habituelle, Annette Werner, se remet d'un accouchement difficile, et subit les effets désastreux d'un blues post partum au grand dam de son mari, Svend.
Nyboe, le médecin légiste, J.H Clausen un technicien de la police scientifique, et Falck un inspecteur presqu'à la retraite complètent l'équipe.
Le roman s'étire dans une longue mise en scène où chacun des protagonistes prend la parole pour confier ses états d'âme au lecteur toujours plein d'empathie.
Ce dernier toujours patient s'interroge sur les relations existant entre les différents éléments que l'auteur veut bien lui jeter en pâture.
Patient mais avisé, il sait que le temps des connections viendra à qui sait attendre...
L'auteur fait également la part belle à la ville de Copenhague qui apparait comme l'un des personnages du récit.
"Il y a quelque chose de particulier à Copenhague e, automne. Une absence de lumière, un manque d'air. La ville refuse de prendre position sur la météo, comme s'il était trop douloureux d'accepter que l'été soit fini."
Les cadavres se succèdent et Jeppe est mis devant ses responsabilités par son supérieur hiérarchique, qui lui laisse deux jours pour résoudre le cas avant de confier l'enquête à un autre inspecteur, son jeune collègue Thomas Larsen...
L'enquête se concentre sur les anciens résidents, les responsables et salariés d'une maison d'accueil privée pour jeunes malades psychiatriques, dont les pratiques se révèlent ne pas respecter les standards de soins. La maison des Papillons est aujourd'hui fermée après l'enquête des services de santé remontant à plusieurs années.
Le médecin psychiatre à l'ambition démesurée, Peter Demant, Esther de Laurenti une femme mélomane amatrice d'opéra, Rita Wilkins et son mari les propriétaires des Papillons, semblent être liés par une histoire commune.
A Jeppe Korner de découvrir laquelle et comment elle pourrait expliquer la multiplication des cadavres exécutés avec un rituel identique...
Le récit permet à l'auteur d'explorer la théorie des humeurs corporelles chère à Hippocrate et remis au goût du jour par l'anthroposophe allemand Rudolf Steiner.
Cela permet également de montrer comment pour se dégager de certaines dépenses incompressibles, le secteur public de la santé, notamment psychiatrique, transfère des missions au secteur privé et ouvre la porte à des dérives qu'il ne peut plus contrôler.
Ces développement donnent une image de la société danoise très loin de la présentation idyllique que l'on en fait généralement.
Et toujours Copenhague qui "a une histoire d'amour avec la mer", qui "est une plante dormante qui vit du peu de soleil tombant sur ses feuilles."
Un roman agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          290



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}