Critique de Kukba65

Parmi les livres qui attendent sagement dans une bibliotheque figurait celui-ci. Dedicacé par Vincent Engel à la foire du livre de Bruxelles, il attendit le moment propice pour etre retiré des rayons. Certains livres attendent longtemps, d'autres sont lus avant meme d'avoir trouvé leur place dans le rayonnage. Etait ce le rythme lent du recit qui faisait savoir au probable lecteur qu'il ne devait pas se hater ? le recit de ces trois soldats des troupes de logistique d'une armée disloquee est lent, comme apres les devastations de la guerre, il ne se passe rien du fait de la fuite des populations. A la fin, seul Dominique Hardenne rejoitnit son village où nul survivant n'y etait encore. Rien que des morts, dans des lieux intacts, emportes par LA bombe. Reve ou plutot cauchemar premonitoire d'un monde devaste par la guerre moderne ou qui sait, par les effets des cataclysmes du rechauffement climatique ? Les pages tournent dans l'attente d'une suite qui ne vient pas. La lassitude emporte le lecteur, malgre une ecriture maitrisee, un recit construit autour de cette allegorie du temps arreté, une ambiance qui noue l'estomac.